Présentation

Projet Maisons de l’Emploi et Développement Durable – Animation et développement d’actions-emplois formation suite au Grenelle Environnement

Ce projet porté par l’ALLIANCE VILLES EMPLOI et l’ADEME, vise à anticiper et mieux appréhender les conséquences en matière d’emploi et de formation liées au Grenelle Environnement.

Après une première expérimentation sur trois Maisons de l’Emploi (Bayonne, Lille et Nancy), ce projet est développé depuis 2010 sur les territoires de 43 Maisons de l’Emploi.

Téléchargez :

Projet européen “Build Up Skills” France

LALLIANCE VILLES EMPLOI et l’ADEME copilotent le projet européen « Build Up Skills France » auquel sont associés le CSTB et l’AFPA.

Financée par la Commission européenne dans le cadre de son programme Énergie Intelligente pour l’Europe (IEE), l’initiative « Build Up Skills » vise à organiser, dans chaque Etat Membre, la montée en compétences des ouvriers du bâtiment en les familiarisant aux nouvelles solutions énergétiques durables à intégrer dans les bâtiment pour atteindre les objectifs environnementaux que l’Union européenne s’est fixée à l’horizon 2020.

En France, le projet « Build Up Skills » sera conduit de juin 2012 à décembre 2013.

Son principal objectif est l’élaboration d’une feuille de route qui planifiera et programmera les diverses actions nécessaires jusqu’en 2020 pour renforcer les compétences des professionnels des chantiers dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, mais aussi des demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment.

Le projet vise également à renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes du secteur, grâce à une approche participative et partenariale. Une concertation sera mise en place au niveau national, mais également au niveau régional, qui permettra la participation et l’adhésion de tous les acteurs intéressés à la feuille de route élaborée.