4 Maisons de l’Emploi de la région Hauts de France, lauréates du programme PACTE

logo-pacte-programme

image-illus-pacte

autre-image-pour-article-pacte

Le projet de généralisation de la Formation Intégrée au Travail (FIT) initié par quatre Maisons de l’Emploi de la région Hauts de France et l’Alliance Villes Emploi a été retenu dans le cadre du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique lancé par les pouvoirs publics (PACTE) pour l’appel à projet « AP01 » sur la thématique du renforcement des relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment.

Cofinancé par les collectivités locales, la Région Hauts de France, l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi, ce projet sera porté par un groupement d’acteurs constitué de quatre Maisons de l’emploi (St Quentin, Cambrai, Lille, et Lens-Liévin), du pôle d’excellence CD2E, du cluster Ekwation et de Constructys. Les organisations professionnelles ainsi que d’autres parties prenantes potentielles seront associées aux travaux.

L’objectif de ce projet est de développer une ingénierie, des outils et une méthodologie semblables et communs à l’ensemble du territoire régional en vue d’accompagner le développement des compétences des professionnels autour des thématiques de performance énergétique.

Il existe un réel besoin de qualifications pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments. L’enjeu est de permettre aux professionnels du bâtiment de progresser en leur proposant des marchés ciblés favorisant leur montée en compétences tant dans leur spécialité que dans leur interopérabilité. La méthodologie lie la commande publique ou privée aux travaux de construction et de rénovation énergétique et la Formation Intégrée au travail, avec notamment la mobilisation de plateformes mobiles labélisées Praxibat. L’enjeu du projet est aussi de stimuler la demande par une offre de travaux de rénovation énergétique de qualité et de proximité qui soit attractive.

Les travaux menés par les MDE et l’Alliance Villes Emploi, en partenariat avec l’ADEME depuis 2008 ont mis en évidence les freins rencontrés par les professionnels du bâtiment pour l’accès à la formation. Les centres de formation sont trop peu fréquentés en raison des contraintes de chantier, des frais générés par l’éloignement entre les locaux de l’entreprise et le centre de formation et la prise en charge financière de ces formations. Il est de plus constaté que nombreux sont les artisans (en particulier les artisans et les salariés des petites entreprises) à n’accepter de se former que s’ils ont des opportunités de marché liés à ces formations, et qu’ils privilégient les formations sur les lieux de travail.

Le projet PACTE « De l’expérimentation à la généralisation de la FIT en Hauts-de-France » vise la levée de ces freins et a pour objectifs de former au moins 80 entreprises (480 professionnels) en engageant au moins 20 chantiers de rénovation énergétique sur les 4 territoires du projet.

Dans chacun de ces 4 territoires pilotes, il sera procédé comme suit :

• Mise en place d’outils de sensibilisation de toutes les parties prenantes de la « chaine de la construction et de la rénovation », avec des animateurs formés à l’utilisation de ces outils.
  • Mise en place de plateaux mobiles d’apprentissage des gestes (avec un formateur Praxibat, lui-même formé pour être capable d’assurer ces formations).
  • Organisation de sessions de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrages et des entreprises.
  • Repérage de marchés de construction et de rénovation, publics et privés, pouvant permettre d’organiser sur le lieu de travail des formations intégrées.
  • Accompagnement des maîtres d’ouvrage pour définir la mise en place d’une action spécifique au droit du chantier permettant aux personnels des entreprises adjudicataires et des équipes de conception -pilotage de bénéficier de ce dispositif innovant.
  • Organisation sur ces chantiers de formation intégrée au travail (FIT) avec apprentissage des gestes sur plateau Praxibat mobile ou équivalent.
  • Accompagnement des entreprises pour qu’elles poursuivent leur montée en compétences, dans le cadre d’une démarche de la GPTEC (en utilisant notamment les plateaux fixes Praxibat, avec, en perspective, leur association en groupements formels ou en organisations innovantes équivalentes).
  • Enfin : Participation aux échanges de pratiques organisés au niveau régional et au niveau national, avec pour objectif l’écriture d’un guide méthodologique (Alliance Villes Emploi)

L’Alliance Villes Emploi accompagnera les maisons de l’emploi dans l’enrichissement de la méthodologie et favorisera le transfert de savoir-faire et l’échange de bonnes pratiques. Le transfert de savoir-faire est en effet au cœur du projet, avec en perspective, une généralisation de la Formation Intégrée au Travail (FIT) dans la Région Hauts-de-France. Cette méthodologie, qui avait été initiée à l’origine par la Maison de l’emploi du Valenciennois dans le cadre du projet national « Maison de l’Emploi et Développement Durable », pourrait à terme être expérimentée dans d’autres régions par les Maisons de l’Emploi et leurs partenaires.

Publié dans Plein phare