Des Maisons de l’Emploi et PLIE sélectionnés aux Trophées FSE

Pour la 5e année consécutive, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle organise son Village des Initiatives FSE 2019, les 18 et 19 mars 2019 au Cent Quatre à Paris.

Le Village des Initiatives FSE est ouvert à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion, souhaitant confronter leur projet à la lumière des grands enjeux européens et participer à la réflexion sur l’impact des transitions et sur l’avenir du FSE.

Avec plus de 50 intervenants et 800 participants attendus, cet évènement national sera le moment de découvrir et récompenser les projets financés par le FSE.

Au cours de ces deux journées, 4 thèmes seront abordés : les compétences, les mobilités, les territoires et l’inclusion sociale.

L’un des temps forts de cet évènement sera la cérémonie de remise des Trophées des initiatives FSE, organisée avec l’appui de Régions de France le 18 mars 2019 à partir de 19h.

L’objectif des trophées des initiatives FSE, est d’identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le Fonds Social Européen, au titre de la période de programmation 2014-2020 et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

L’alliance Villes Emploi est associée à l’organisation de cet évènement. D’ailleurs cette année, quatre des projets présélectionnés et qui seront présentés, sont portés par des Maisons de l’Emploi et des PLIE, les nominés sont :

• La Maison de l’emploi de l’Auxerrois dans la catégorie « Territoire » pour « Les Moissons de l’emploi ». Dans ce projet porté par la Maison de l’emploi depuis 7 ans, ce sont les demandeurs d’emplois bénévoles et volontaires qui vont, pendant une semaine, à la rencontre des entreprises du territoire Icaunais afin de recueillir les besoins en terme d’emploi et de rendre visible tout un marché caché. Plus d’infos
  • DEFIS Emploi-PLIE du Pays de Brest dans la catégorie « Compétences » pour « Industri’Elles ». Ce projet propose à un groupe de 12 femmes, une formation dans le secteur de la transformation des métaux (soudeuse, tuyautière et métallière). Par cette initiative, ce projet pose la question de la mixité professionnelle et répond à des problématiques d’emploi et de recrutement en travaillant sur les stéréotypes de genre. Plus d’infos
  • La Maison de l’Information et de la Formation pour l’Emploi de Belfort dans la catégorie « Mobilités » pour « La plateforme Mobijob ». Cette plateforme vise à accompagner les publics les plus éloignés du marché du travail vers l’emploi, tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises locales. En 2018, cette plateforme a permis à plus de 400 personnes de retrouver un emploi. Plus d’infos
  • La Maison pour l’Entreprise, l’Emploi et la Formation Santerre Haute Somme dans la catégorie « Compétences » pour le Projet de développement de l’employabilité des jeunes sur les métiers de la Couture et de la Mode. Ce projet vise à accompagner les jeunes personnes âgées de 16 à 25 ans, autour du monde de la mode et des métiers associés. Ce dispositif s’est clôturé à Ham en décembre 2018 par l’organisation d’un événement, « La Nuit de la mode », co-piloté par 70 jeunes issus de ce projet. Plus d’infos

Vous souhaitez vous inscrire et soutenir les projets qui seront présentés les 18 et 19 mars prochains ? cliquez ici.

La participation au Village FSE est libre et gratuite.

Le programme complet est disponible en cliquant  ici.

Publié dans Actualités Nationales