Chargé.e de mission – Facilitation des clauses sociales d’insertion – La Fabrique Emploi et Territoires – Nevers 58

La Fabrique Emploi et Territoires recrute un.e Chargé.e de mission – Facilitation des clauses sociales d’insertion

Sous la responsabilité de la directrice de la Fabrique Emploi et Territoires, la personne chargée de la mission de facilitation des clauses sociales d’insertion assure l’interface entre les acheteurs publics, les structures de l’IAE, les partenaires de l’emploi et de la formation et les entreprises pour la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics sur le territoire de la Nièvre.

CONTEXTE

L’association LA FABRIQUE EMPLOI ET TERRITOIRES a été créée lors de l’assemblée générale constitutive le 27 novembre 2019 sous l’impulsion du Président du Conseil départemental, Alain Lassus, de la Vice-Présidente, Jocelyne Guérin et des Présidents et Vice-Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Les membres fondateurs souhaitent mutualiser des moyens pour maintenir et développer les compétences des nivernais et les activités économiques des différentes filières locales.

La Fabrique Emploi et Territoires est la continuité du Groupement d’intérêt public Maison de l’emploi et de la formation. Dans la Nièvre, l’histoire de la Maison de l’emploi remonte à 2007 avec la labellisation du dossier MDE, programme national à l’époque qui prévoyait + 200 maisons de l’emploi en France. En 2008 l’équipe de 6 personnes est arrivée pour travailler dans le champ des mutations économiques, la promotion des filières et des métiers. En 2015 une mission supplémentaire apparait dans le plan d’actions de la Mdef58 : les clauses sociales dans les marchés publics.

Cette politique publique, maison de l’emploi, fut pensée comme un programme permettant l’installation d’un outil territorial sur le volet des ressources humaines au service des collectivités locales. Le rôle d’ensemblier de la maison de l’emploi et de la formation de la Nièvre puis de la Fabrique aujourd’hui, a permis de travailler avec un réseau de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique pour optimiser la convergence des politiques publiques au service des territoires.

L’association est pilotée par le Conseil départemental de la Nièvre et 8 EPCI.

L’équipe de la Fabrique Emploi et Territoires propose des réponses sur-mesure avec ses partenaires pour encourager l’emploi local.

L’équipe de la Fabrique Emploi et Territoires est composée de 7 personnes: 2 facilitatrices des clauses sociales, 2 chargés de projets sur l’accompagnement des mutations économiques et la promotion des métiers, une cheffe de projets sur la coordination du plan d’actions et la stratégie de communication, une assistante comptable et financière, une directrice.

Activités :

Actions de sensibilisation aux clauses sociales à destination des maîtres d’ouvrages publics, des entreprises, des maîtres d’œuvre, des acteurs de l’IAE, des fédérations et des branches professionnelles

Accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés pour l’inscription de la clause sociale d’insertion dans leurs marchés :
o Identification des marchés pouvant intégrer les clauses d’insertion
o Consultation des marchés : proposition des outils juridique de la clause sociale
o Contribution à la rédaction des appels d’offres et apport des formulations juridiques permettant l’inscription de la clause d’insertion dans les documents de marchés

Information et accompagnement des entreprises :
o Sensibilisation et présentation du principe de la clause d’insertion
o Aide à la décision quant aux modalités de réalisation de la clause
o Suivi de la mise en œuvre de la clause
o Aide à la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion (mise en relation avec les structures de l’IAE, recherche de profils en réponse aux besoins de l’entreprise…)

Animation d’un partenariat territorial autour des clauses d’insertion :