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A Dijon, plus de 350 000 heures d’insertion réalisées en 2017 : une année record

Monsieur François REBSAMEN, Ancien ministre, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole et CREATIV’ signaient en novembre 2003, une Charte d’engagement insertion – emploi dans le cadre d’un projet ANRU. Depuis, la Métropole Dijonnaise a impulsé sur son territoire la systématisation de la Clause dans le plus grand nombre de marchés avec pour résultat cumulé sur 14 années, 2 575  bénéficiaires qui ont pu réaliser 2 306 403  heures d’insertion s’appuyant sur 716 opérations lancées par 55 donneurs d’ordre avec une insertion durable qui s’est traduite à l’issue de cette période par 645 embauches en CDI et CDD de plus de 6 mois.

Madame Océane CHARRET-GODARD, conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi et Présidente de CREATIV’, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Musée des Beaux-Arts de Dijon,  a pu présenter un bilan en insistant sur ce record de 2017 avec plus de 350 000 heures de réalisées permettant à 728 bénéficiaires mobilisés au sein de 135 entreprises sur 146 opérations en réponse à 29 donneurs d’ordre.

Elle a notamment pu insister sur les points suivants  “c’est un dispositif noble, qui fonctionne et qui ne coûte pas cher”. Par ailleurs, “Grâce à l’action de CREATIV’, on a pu multiplier les clauses sur nombre de chantiers.” ” 85 % des entreprises ne parviennent pas à anticiper leurs besoins en compétences. Les clauses sont une réponse”. “Dijon Métropole investit dans les compétences des femmes et des hommes sans emploi, mais seule, la Métropole ne peut rien. Elle peut compter sur un écosystème fort” et notamment un réseau de 135 entreprises ainsi que les bailleurs sociaux, les communes et collectivités qui “jouent collectif”.

L’élue, qui était accompagnée de Monsieur Fabrice REY, directeur de CREATIV’ est revenue, en présence de Monsieur François MAURAGE, directeur des achats SNCF Réseaux, sur la réussite du dispositif des clauses sociales dans le cadre des chantiers de SNCF. Dans le cadre de sa politique de développement durable et pour promouvoir l’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion  en favorisant l’emploi et l’insertion professionnelle, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont signé il y a un an avec Dijon Métropole et CREATIV’, une convention de partenariat. Monsieur François MAURAGE rappelle que l’entreprise “a pour objectif de tripler le volume d’heures de clauses d’ici à 2020”.

Monsieur Fabrice REY y voit “l’aboutissement d’un beau travail de partenariat”, “les clauses suscitent spontanément la méfiance des entreprises, mais celles-ci se rendent vite compte qu’elles permettent d’aller plus loin et de pérenniser des emplois, sur des chantiers de tous type”.

 

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Publié dans Actualités, Actualités Territoriales

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