Modalités d’adhésion à l’Alliance Villes Emploi

L’adhésion à l’Alliance Villes Emploi permet de :

• Développer des démarches d’échanges, de mutualisation des initiatives, des expériences, des innovations,
  • Contribuer à la professionnalisation des acteurs locaux, et au transfert des compétences,
  • Faciliter l’appréhension du domaine de la formation, de l’insertion et de l’emploi et de ses problématiques en favorisant l’apport d’informations par la constitution de dossiers thématiques, d’un service de questions réponses permanent, de documents thématiques ou d’informations appropriées,
  • Relayer l’échelon national par l’émergence de propositions et l’expérimentation d’initiatives,
  • Donner une dimension de laboratoire de recherche appliquée à l’échelon local,
  • S’affirmer comme partenaire des pouvoirs publics nationaux et européens, des autres associations d’élus (AMF, AMGVF, AMPVF, ADF, ARF, etc.), des têtes de réseaux de l’insertion par l’activité économique, des autres têtes de réseau et de tous partenaires européens et nationaux concernés par les domaines d’exercice de l’Association.
  • Représenter les membres de l’association auprès de l’ensemble des partenaires européens et nationaux.

Plus concrètement, l’Alliance Villes Emploi a contribué largement, depuis sa création,  au développement des politiques et des stratégies territoriales d’insertion et d’emploi, à l’implication des Collectivités  Locales dans ces domaines et au développement et à la pérennité des PLIE et des Maisons de l’Emploi labellisées.

Ainsi, pour les PLIE et Maisons de l’Emploi, notre association offre un appui au développement des projets et un accompagnement à leur développement. Elle prend en compte les bonnes pratiques sur les territoires – au travers notamment de questions / réponses permanentes, des réunions régulières sur Paris et de visites sur site.

Ces travaux se poursuivent tout au long de l’année, au travers de nombreux groupes de travail, de groupes ressources, de participation à de très nombreuses réunions nationales où la parole des PLIE et des Maisons de l’Emploi doit être portée.

Enfin, un Comité des Directeurs des PLIE et des Maisons de l’Emploi sont, au sein de l’association, les instances de consultation, de débat et forces de proposition afin que les décisions nationales soient imprégnées de leurs pratiques, de leurs constats et de leurs souhaits.

Adhésion spécifique au service Clauses Sociales

L’adhésion spécifique aux services clauses sociales est ouverte aux collectivités locales ou outils territoriaux qui souhaiteraient bénéficier des travaux que l’Alliance Villes Emploi mène dans le domaine des clauses sociales afin de professionnaliser les facilitateurs des clauses sociales.

Cette adhésion permet d’accéder aux services suivants :

• Accès au centre de ressources clauses sociales en ligne comportant les actualités, outils, questions/réponses, et bonnes pratiques sur la thématique des clauses sociales dans la commande publique,
  • Service de questions / réponses par mail ou par téléphone,
  • Réunions d’animation interrégionale sur les clauses sociales à titre gratuit,
  • Formations « facilitateurs des clauses sociales niveau 1 » et « facilitateurs des clauses sociales niveau 2 » au tarif adhérent,
  • Réception des informations spécifiques sur les clauses sociales par mail,
  • Participation au pôle de compétences national, réunissant 3 à 4 fois par an les représentants régionaux des facilitateurs,

Plus concrètement, l’Alliance Villes Emploi contribue largement à impulser le développement d’offres de services coordonnées et cohérentes sur l’ensemble du territoire en matière d’ingénierie des clauses sociales et à la professionnalisation des facilitateurs des clauses sociales.

L’ensemble des actions d’animation et de professionnalisation menées par l’Alliance Villes Emploi depuis 1995 a pour objectif d’accompagner l’évolution qualitative des facilitateurs et de faire en sorte que l’inscription de la clause sociale se généralise au bénéfice des concitoyens, de leur formation et de leur accès à l’emploi.