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Accompagner la transition numérique : DIGITAL TPE

PRESENTATION GENERALE
Structure menant l'action :
THEMES

PUBLICS
Publics de l'action :
PARTENAIRES
Partenaires spécifiques de l'action :
Autres partenaires :
Le dispositif Digital TPE est mené en partenariat avec les acteurs du territoire : DIRECCTE, Brest métropole, Région Bretagne, Chambres consulaires (CCIMBO et CMA), Technopole Brest Iroise, Cantine numérique, institutionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, entreprises, Pôle métropolitain …
Le dispositif s’inscrit dans une dynamique territoriale et a pour but de compléter l’offre de service existante si nécessaire mais aussi de mieux mettre en relation des entreprises peu visitées avec des partenaires ou solutions existantes. C’est pourquoi le dispositif s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’ensemble des partenaires.

Les TPE peuvent aussi être orientées vers Digital TPE par les partenaires de la MEFP du Pays de Brest ayant préalablement détecté un besoin d’appui numérique.

Le partenariat fonctionne notamment au moyen de rendez-vous avec les différents partenaires et de réunions de concertation. A ce jour, la MEFP a déjà mené une réunion de concertation avec les Chambres Consulaires, trois rendez-vous (French Tech, Cantine Numérique, Pôle Emploi) et un comité de pilotage avec l’ensemble des partenaires.

Dans le cadre du partenariat avec Pôle Emploi, la chargée de mission Digital TPE est amenée à assister les TPE dans l’ouverture de leur espace employeur, la création de leur page Entreprise ou d’une CV thèque sur le site pole-emploi.fr et à expliquer des nouveaux outils tels qu’OPUS ou le Webzine du recrutement.
DESCRIPTION
Objectifs de l'action :
L’objectif principal du dispositif est d’identifier les besoins des TPE du territoire afin de leur proposer les solutions les plus adaptées pour leur montée en compétence numérique. C’est pourquoi les objectifs quantitatifs définis pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 sont :
• L’envoi d’un courrier de présentation et du flyer de l’action à 1500 TPE
• L’envoi d’un e-mail de présentation et du flyer de l’action à 1000 TPE
• La rencontre à minima de 50 TPE.

Le projet « Digital TPE » vient s’inscrire dans le cadre la Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et Compétences Numérique, inscrite au plan d’action de la MEFP du Pays de Brest et fait suite aux observations issues de l’enquête conduite par la MEFP auprès d’entreprises locales dans le cadre du projet Numérique Tout Public (07/15 - 12/16) ainsi qu’aux remontées terrain du dispositif RH TPE (Accompagnement en Ressources Humaines dédiés aux TPE du Pays de Brest).

L’enjeu de la transition numérique s’impose à l’économie territoriale. Si le territoire du Pays de Brest est acteur de sa transition numérique (Labellisation French Tech Brest+, Stratégie Numérique Métropolitaine Brest Horizon Digital), il a été constaté que toutes les entreprises n’ont pas le même niveau d’appropriation du numérique ni des évolutions économiques engendrées par la transition numérique. Il existe par ailleurs un réel décalage entre les usages numériques des entreprises et ceux des consommateurs.
C’est pourquoi la démarche du dispositif Digital TPE consiste à accompagner les TPE du territoire dans cette transition.
Leur montée en compétences est un enjeu fondamental dans le sens où il permet, par une amélioration des pratiques, de soutenir la performance et la compétitivité des entreprises du territoire et donc d’impacter positivement l’emploi.
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
« DIGITAL TPE » est un dispositif de sensibilisation et d’appui aux Très Petites Entreprises du Pays de Brest dans la transition numérique. Il s’inscrit dans une logique de maintien et de création de l’emploi, l’objectif de l’action étant d’identifier les besoins des TPE du territoire afin de leur proposer les solutions les plus adaptées pour leur montée en compétences.

Le projet est structuré en 3 phases :

Une phase 1 de Rencontres « Terrain » pendant laquelle la chargée de mission prend contact avec les responsables de TPE afin de leur présenter l’offre Digital TPE et convenir d’un rendez-vous. Au cours de ces entretiens, la chargée de mission :
# Procède à un « état des lieux numérique » au moyen d’une grille d’entretien/diagnostic afin d’évaluer et préciser le niveau de connaissances et d’utilisation des outils numériques du dirigeant rencontré,
# Apporte des éléments d’information de type premier niveau au dirigeant (et/ou au salarié identifié pour une montée en compétences) sur l’utilisation d’outils de base tels que la boîte mail, l’agenda électronique, les Doodles, une présentation de l’intérêt des réseaux sociaux professionnels et de leur utilité, etc.
# Assure une mise en relation du dirigeant avec les structures partenaires de la MEFP afin de compléter le panel d’information dispensées et proposer des services jusqu’alors ignorés

La chargée de mission assure également un traitement analytique des éléments recueillis sur le terrain via la grille d’entretien afin de les étudier en Groupes de Travail en phase 2 du dispositif.

Ces Groupes de travail, constitués des partenaires de la MEFP, s’inscrivent dans une démarche de construction de solutions et de réponses aux besoins identifiés non pourvus. Il s’agit de compléter l’offre de service numérique territoriale. Les Groupes de travail se concentreront sur des problématiques issues des « retours terrain » et débuteront donc après la rencontre par la chargée de mission MEFP d’un nombre suffisant de TPE afin d’alimenter de manière qualitative les travaux d’analyse des éléments recueillis et les orientations à mettre en œuvre.

La phase 3 - Offre de service numérique collective et territoriale découle logiquement de la phase précédente et en dépend. Elle s’appuie sur les compétences et l’expertise des différents partenaires. Ses objectifs majeurs sont de rendre opérationnelles les solutions proposées par les groupes de travail (formation, fiches outils, session de sensibilisation ou d’information sur une thématique, etc.) et d’organiser des temps de rencontres collectives et d’échanges entre professionnels et partenaires GPTEC sur des thèmes précis répondant aux demandes identifiées par les groupes de travail.
Moyens mis en oeuvre :
Coût total du projet : 61 063€ avec intervention du FSE : 24 188€ + cofinancement public : 36 875€

A la date de dépôt de la présente candidature, les indicateurs suivants sont arrêtés :
• Mailing auprès de 400 entreprises
• E-mailing auprès de 345 entreprises
• 18 TPE rencontrées en première visite
Résultats quantitatifs et qualitatifs :
A ce stade, deux thématiques émergent déjà des premiers retours terrains et feront l’objet d’un traitement en Groupe de Travail pour donner lieu à de nouvelles solutions territoriales:
# Quel impact concret pour ma TPE? (Besoin d’échanger avec d’autres TPE sur la digitalisation, d’avoir des retours d’expériences sur le e-commerce, etc.)
# Comment le numérique me permet de sécuriser et développer les emplois? (Améliorer ma compétitivité, faire monter mes salariés en compétence, recruter de nouvelles compétences, etc.)
Par ailleurs, d’autres structures, notamment du réseau Alliance Villes Emploi, ont manifesté leur intérêt pour le dispositif et son essaimage sur d’autres territoires. Le dispositif a notamment été présenté lors de l’édition régionale des JITE à Saint-Brieuc (28 février 2017).
L’existence du dispositif permet aussi à la MEFP du Pays de Brest de consolider son expertise sur la GPTEC Numérique et de partager ses retours d’expérience :
- Participation au Groupe de Travail « Transition Numérique » animé par la MEIF de Rennes
- Echanges avec le cabinet INKIPIT dans le cadre de l’organisation de l’événement numérique Brest Horizon Digital en 2018.
Outils, méthodologies, logiciels développés :
Les objectifs sont en cours de réalisation grâce à la mise en place des actions suivantes :
• Conception des outils pour les rendez-vous entreprise (trame d’entretien, « book » de fiches pratiques et documentation)
• Conception des différents supports de communication : Digital TPE est identifié via un logo dédié décliné sur tous les supports de communication. L’action est valorisée au moyen d’un flyer (imprimé à 2000 exemplaires) ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux via les comptes Facebook et Twitter de la MEFP ainsi que sur son site Internet www.mefpbrest.bzh
• Phoning à partir d’un fichier ciblé pour la prise de RDV avec les entreprises
• Organisation d’une réunion de concertation avec les Chambres Consulaires et de rendez-vous avec les partenaires (Cantine numérique, French Tech Brest +…)
• Organisation d’un Comité de Pilotage de cadrage de l’opération (26 avril 2017)
• Présentation du dispositif DIGITAL TPE auprès des commerçants de l’association Lesneven & Co lors de leur Assemblée Générale annuelle. (27 mars 2017)
• Présentation du dispositif auprès du Chargé de mission de la DIRECCTE Bretagne (Service Développement Economique des Territoires) pour un référencement de l’action sur le site www.mon-entreprise.bzh

Plusieurs critères d’évaluation ont été retenus pour évaluer le projet en fin d’année :
- Nombre d’entreprises rencontrées
- Nombre de mailing / e-mailing réalisés
- Nombre de comité de pilotage / réunions partenariales organisés
- Recueil de l’avis des entreprises à l’issue des entretiens via un questionnaire. Il vient en complément de la trame d’entretien pour collecter des informations supplémentaires permettant ensuite en groupes de travail d’affiner l’offre de service proposée.
- Nombre de Groupes de Travail mis en place
- Nouvelle offre de service territoriale développée
A ce stade, les premiers constats sont surtout possibles sur les critères quantitatifs. La plus-value du dispositif pourra être évaluée en fin d’année une fois que nous disposerons d’un nombre suffisant de retours entreprises pour procéder notamment à la mise en place des groupes de travail et à la proposition d’un plan d’action pour la phase 3.
Nous notons toutefois dès maintenant une dynamique positive autour de l’action et un retour favorable des entreprises. Sur les 18 TPE rencontrées à ce jour, on compte 6 appels entrants pour des rendez-vous et 8 TPE orientées par un partenaire.
Valeur ajoutée par la Maison de l'Emploi ou le PLIE :
Les aspects innovants du projet :

La MEFP du Pays de Brest a mis en place une démarche méthodologique innovante pour accompagner les TPE. En 2017, le dispositif Digital TPE expérimente une démarche active d’acculturation numérique et digitale auprès des Très Petites Entreprises avant de consolider le déploiement de l’offre en 2018.

Au-delà de vérifier leur positionnement face aux évolutions économiques (digitalisation de l’économie, mutations des organisations de l’entreprise en interne comme en externe…) ainsi que leur niveau de compréhension et d’appropriation de ces évolutions (e-commerce, marketing digital), la MEFP du Pays de Brest s’engage aussi à apporter une offre de service et des éléments d’information aux TPE rencontrées.

La rencontre en face à face avec la TPE est déterminante pour soutenir le chef d’entreprise dans son appropriation de la transition numérique. C’est la rencontre personnalisée qui apporte une véritable plus-value à l’action en ciblant et s’adaptant au réel besoin des TPE. De plus, l’établissement d’un état des lieux / diagnostic au cours de l’entretien permet de recueillir les besoins directement exprimés par les chefs d’entreprises. Dans une recherche de cohérence de l’action publique, cette action se fait en lien avec les dispositifs déjà existants sur le territoire qui seront complétés autant que nécessaire dans le cadre de ce projet par les propositions émanant des groupes de travail.

Le traitement de ces éléments en groupe de travail permet de construire des réponses et une offre de services réellement adaptées aux TPE du territoire dans un échange dynamique et interactif. La démarche innovante et active d’acculturation numérique et d’appui à la montée en compétences menée auprès des TPE permettra à leurs dirigeants :
- D’être en phase avec les évolutions économiques (gestion numérique, mutations des organisations de l’entreprise en interne comme en externe : web marketing, techniques de communication …)
- De comprendre les modes opératoires dictant les nouvelles formes de coopérations économiques et favoriser les échanges,
- D’agir positivement sur l’emploi induit et / ou impacté par les nouvelles technologies.
Porteur du projet :
Mme Hélène LE BIHAN, Directrice
MAISON DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU PAYS DE BREST
1 rue Louis Pidoux
29200 BREST
Conditions de transfert de l'action :
La notion d’essaimage est possible pour le dispositif DIGITAL TPE. La méthodologie employée a fait ses preuves en termes de GPTEC. Cette méthodologie a pour atout une structuration forte qui consiste notamment en ses 3 phases à décliner:
Phase 1 : un accompagnement terrain avec les RDV en entreprise. De ces RDV peuvent émerger des problématiques qui ne sont pas encore traitées sur le territoire.
Phase 2 : la mise en place de Groupes de Travail qui permettent de proposer des pistes d’actions et de construire des solutions en réponses aux besoins identifiés sur le terrain.
Phase 3 : Elle vise à rendre opérationnelles les solutions proposées en phase 2 dans les Groupes de Travail.
Cela permet de prendre en compte un retour terrain « permanent » et d’alimenter les réflexions et sujets à traiter du groupe de travail afin de répondre aux besoins exprimés par les dirigeants de TPE eux-mêmes.
D’autres structures ont déjà manifesté de l’intérêt pour l’action. La phase d’essaimage viendra s’appuyer sur les résultats d’une année complète de déploiement de l’action.
Date de dernière mise à jour :
Mise à jour en cours

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