Atelier d’affirmation de soi et d’estime de soi : « S’accepter Pour Avancer »

Les associations locales, et les écoles à solliciter, (exemple: les coiffeurs de l'espoir, associations de recueil de vêtements, de meubles, d'ustensils domestiques, osthéopartage et autres,...).
Le but de cette pratique est de resituer la personne dans son contexte de vie, dans sa situation personnelle globale. Le but est d'amener le participant à avoir une meilleure connaissance de lui-même et donc à mieux s'estimer.\ \ Il apprendra à parler de lui en des termes positifs mais aussi de ce qui le motive et de ce qui est moteur chez lui.\ \ Il apprendra à mieux communiquer avec autrui et donc à s'affirmer, mais aussi à mieux gérer ses pensées et ses émotions.\
Axe 1 : entretien individuel. Travail sur une meilleure connaissance de soi, être capable de parler de soi en des termes positifs et de comprendre comment "on" fonctionne. Préparation aux entretiens. Questionnaires sur l'estime de soi et l'assertivité.\ Axe 2 : Entretien collectif. Sortir de l'isolement, travail sur la communication, relaxation, projet de vie, préparations aux entretiens, activités culturelles.\ Axe 3 : Créer ou renforcer le lien avec des associations partenaires pour satisfaire aux besoins vitaux (aliments, meubles, vêtements,...). Proposer du bénévolat pour retrouver un sentiment d'utilité. Travail sur l'image de soi.\
Nombre de personnes mobilisées (et temps de mobilisation)\ Une personne en équivalent temps plein.\ L'objectif est de suivre 100 personnes/ an.\
Echelle de Rosenberg, échelle de Rathus, diverses tableaux à remplir afin d'aider la personne à réfléchir au quotidien sur son comportement.\ \ Des projets de moyen métrage ("un Métier comme les autres", "A consommer de préférence après 40 ans") ont été entièrement conçus, écrits, réalisés et interprétés par des participants. Les films sont disponibles en DVD. Des émissions de radio ont aussi été organisées.\