C.V. vidéo numérisé

Statut de l'action :
Action terminée, reproductible

Il s’agit par cette action, d’accompagner dans leur recherche d’emploi 10 participants PLIE arrivant en fin de parcours, prêts à l’emploi, en leur créant leur CV Vidéo numérisé sur CD ROM, outils complémentaire aux différentes techniques de recherche d’emploi qu’ils ont pu développer au cours de leur parcours dans le PLIE, ceci afin d’augmenter leur chance d’accès ou de retour à l’emploi durable. Ce support sera pour le participant un outil supplémentaire original lui permettant d’entrer en contact avec l’entreprise et de lui proposer ses compétences.
Le CV Vidéo permet de montrer à l’entreprise une dimension que ne donne pas le CV papier : le savoir être du candidat, mais surtout il permet au recruteur de faire connaissance directement avec celui-ci, de susciter son intérêt et peut-être même déjà de convaincre ce dernier que le candidat peut être l’un de ses futurs collaborateurs.\ Il s’agira de travailler le CV de chacun dans le cadre d’un temps individuel où seront recensés, analysés et mis en évidence les points importants de la candidature du participant pour ensuite la scénariser et la mettre en image avec l’outil vidéo. Il restera ensuite à mettre en place un temps d’accompagnement et de suivi avec le groupe dans le cadre de leur recherche d’emploi avec ce nouvel outil. \ Déroulement de la prestation proposée :\ \ 1/ Présentation du concept aux référents PLIE \ \ 2/ Repérage et sélection avec le PLIE des candidatures potentielles\ \ 3/ Entretiens avec les participants : plusieurs temps d’entretien individuels, semi-collectifs et collectifs seront proposés et répartis tout au long de la prestation pour faire des points sur : \ - Le parcours professionnel (temps individuel consacré à l’étude du CV papier…)\ - Connaissance de l’environnement socio-économique du bassin d’emploi. (temps collectif)\ - La cible (temps individuel ou semi individuel dans le cas où plusieurs participants désirent investir leurs recherches/démarches dans le même secteur d’activité)\ - La dynamique d’accompagnement à mettre en place avec le participant (rapport image personnelle/poste et secteur visé, style de présentation, conditions de travail, mobilité, …) (temps individuel)\ \ \ 4/ Réalisation du synopsis et du scénario (temps individuel)\ \ - Story-board du futur clip\ - Ecriture du scénario\ \ \ 5/ Tournage des différentes séquences (intérieures et/ou extérieures)\ \ - Déplacements prévus sur un ancien lieu de travail, une école, un centre de formation sur les territoires de Dunkerque- Calais – Boulogne/Mer – Saint Omer\ (Les lieux filmés seront choisis selon l’importance et le rôle qu’ils ont tenus dans le parcours de la personne)\ - Prise d’images d’illustration\ \ \ 6/ Montage, habillage et production \ \ (Cette étape est réalisée sans le participant)\ \ - Montage numérique\ - Habillage son, musique, images de couverture et d’illustration\ - Mixage, titrage,\ - Pressage du support\ - Duplication\ Tout au long des étapes de tournage, il y aura des temps de débriefing et de visionnage en direct sur les lieux de tournage des séquences filmées avec le bénéficiaire du CV Vidéo. Cependant les choix des séquences filmées, de l’habillage musical et visuel du CV Vidéo repose au final uniquement sur l’appréciation et l’expertise RH du consultant en charge du CV Vidéo. \ 7/ 10 copies numérisées sur CD ROM seront remises à chacun des participants.\ 8/ Restitution du travail effectué aux référents PLIE\ 9/ L’accompagnement à l’emploi consistera à élaborer avec les participants, sur un temps collectif, une argumentation à la remise du CV Vidéo auprès des entreprises. Le travail suivant sera ensuite mené : repérage des entreprises à démarcher (en lien avec les Chargées de relation entreprises du PLIE), visites spontanées dans l’entreprise avec remise du CV Vidéo à l’employeur ou à son secrétariat, relances téléphoniques, débriefing collectif et suivi individuel.\ \ Quels en sont les public(s) cible(s) ?\ 10 participants PLIE habitant les quartiers Beau-Marais, Fort-Nieulay, St Pierre à CALAIS et Hautes-Communes à Marck. \ \ Profils requis : candidats diplômés et/ou possédant une expérience professionnelle significative pour réaliser un CV Vidéo\ \ \ Combien de personnes en sont bénéficiaires ? \ 10 participants issus du PLIE et des partenaires sollicités dans ce cadre. \ \ \ Quel est le lieu (ou quels sont les lieux) de réalisation de l’action ?\ Entretiens individuels, collectifs et semi-collectifs : Locaux de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis + locaux des partenaires.\ \ Tournage des différentes séquences : Calaisis, Dunkerquois, Boulonnais, Audomarois (en fonction de l’origine des personnes sélectionnées)\
Quels sont les indicateurs et les méthodes d’évaluation prévus pour l’action :\ Les résultats attendus sur cette action sont un retour à l’emploi durable dans les 6 mois suivants l’action de 5 participants. Ces résultats seront évalués à la fois par un suivi du prestataire qui prendra régulièrement contact avec les 10 participants qu’il a accompagné, mais également par les référents PLIE qui ont pour mission l’accompagnement des participants jusqu’à leur 6 premiers mois dans l’emploi.\
La prestation sera réalisée par KORAI CONSEILS, consultants en recrutement-formation et disposant à ce titre d’une double compétence dans l’accompagnement des T.R.E. (technique de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, rédaction d’annonce…) et de la vidéo (story-board, tournage, montage, illustration sonore, transfert sur support numérique).