Clause d’insertion sur le Vermandois

Elus, entreprises, SIAE, architecte ou bureau d’études, référents PLIE…
-Créer des passerelles facilitant l’accès à l’emploi des publics du PLIE\ -Aider les entreprises à recruter de la main d’œuvre locale\
Le Pays du Vermandois est un territoire rural de 31000 Habitants composé de 54 communes dont la plus importante comporte 6000 habitants et se trouve être la deuxième ville du bassin. Les autres communes représentent moins de 1000 habitants.\ Une première expérience de clause d’insertion en milieu rural a été mise en place en 2008 dans la commune de SAVY 580 habitants. Cette mission est confiée à la chargée de relation entreprises de la Maison de l’Emploi et du PLIE qui assure également toutes les relations avec les entreprises du territoire. Sa mission est également d’être l’interface avec les élus pour le suivi des contrats aidés et l’accompagnement à la formation. Elle est également le relais des référents PLIE sur la fonction entreprise, dans la mesure où elle travaille de concert avec Pôle Emploi ou les structures de l’IAE pour la mise en place d’évaluation en milieu de travail ou de période d’immersion en entreprise.\ Forte de ces relations et missions, la chargée de mission suit les calendriers de travaux des communes et travaillent avec elles sur la mise en place de la clause dès lors que celle-ci est envisageable.\ L’association intermédiaire, l’entreprise de travail temporaire d’insertion ou l’intérim classique peuvent être mobilisées par les entreprises.\ . \
Personne mobilisée : chargée de relations avec les entreprises 15%\ \ Budget : 5000 Euros
Résultats qualitatifs\ 2 CDI\ 1 Contrat intérimaire de longue durée\ \ Résultats qualitatifs :\ • Apports au territoire : les entreprises sont satisfaites de la formule, les élus agissent ainsi sur l’emploi et le revendiquent auprès des entreprises. Ils se représentent ainsi mieux l’intérêt du PLIE pour leur population.\ \ • Apports pour le public :\ Ils intègrent plus facilement l’entreprise\ \ • Apports pour les entreprises / les employeurs :\ Ils ont un public déjà ciblé et peuvent choisir parmi des candidats proposés.\
Valeur ajoutée par la Maison de l'Emploi ou le PLIE :
Cela permet de faire embaucher des personnes qui ne le seraient pas autrement et d’assurer un suivi renforcé des publics.\ La mise en valeur des personnes à l’issue du marché par les élus et les entreprises, dynamise également le parcours du participant.\
Catherine GAVERIAUX \ 03 23 07 26 67 \ cgaveriaux@nordnet.fr
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui