Clause d’insertion : formation et pérennisation dans l’emploi en tant que poseur de voie ferrée

Statut de l'action :
Action terminée, reproductible

- Dans le cadre de l’opération de modernisation de la ligne ferroviaire « Calais/Dunkerque » pour Réseau Ferré de France (RFF), l’entreprise TSO s’est vu attribuer un lot comportant une clause d’insertion. Cette entreprise rencontrant des difficultés à recruter des poseurs de voies ferrées, la clause est apparue comme un véritable outil de recrutement pour elle, lui permettant à la fois de former et d’embaucher des poseurs de voies ferrées, le but étant de pérenniser ces postes sachant que ce métier peu connu, offre de réelles perspectives d’emploi pérenne.\ \ Le secteur ferroviaire est en effet méconnu du public demandeur d’emploi ce qui nécessite une démarche de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (ici via la clause d’insertion) afin d’analyser les transferts de compétences possibles d’après notre CVthèque et celles de nos partenaires.
- présélection par les facilitateurs de 12 participants sur la base de la mobilité, volonté de se former, intérêt pour les métiers des travaux publics se rapprochant du métier de poseur de voie ferrée, vigilance sur la capacité physique nécessaire au port de charges lourdes\ \ - entretiens individuels avec l’entreprise permettant d’en sélectionner 6 sur les 12 en insistant sur le côté incontournable des déplacements hebdomadaires sur une longue durée\ \ - sensibilisation des participants à la mobilité géographique (entreprise et facilitateur) : tenir compte des déplacements hebdomadaires et de leur situation familiale afin qu’à la fin de la période de professionnalisation, le participant soit prêt à accepter de se déplacer sur l’ensemble du territoire français.\ -formation des participants interne à l’entreprise via un contrat de professionnalisation de 6 mois ; alternance entre semaine de formation théorique (où les participants doivent partir toute une semaine en région parisienne – hébergement gratuit au sein de l’OF) et de formation pratique sur un chantier près de leur domicile\
Nombre de personnes mobilisées (et temps de mobilisation)\ -2 facilitateurs \ -1 directeur de projet et 1 conducteur de travaux de l’entreprise\ (temps de mobilisation difficilement évaluable)\
6 contrats de professionnalisation de 6 mois dont 5 qui ont débouché sur un CDI au sein de la même entreprise sur des postes de poseur de voies ferrées\ \ Au-delà de l’accès à l’emploi durable, cette action a également permis un rapprochement très significatif entre les participants (co-voiturage, hébergement en un lieu commun…)\
- analyse très poussée du poste de travail pour une définition optimale du profil de poste