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Elargissement des choix professionnels

PRESENTATION GENERALE
Structure menant l'action :
PUBLICS
Publics de l'action :
DESCRIPTION
Objectifs de l'action :
Cette action est destinée au public féminin du PLIE, elle a pour objectif de permettre aux femmes de faire bouger leurs repésentations sur les métiers dits "traditionnellement masculins" en les aidant à élargir leurs choix professionnels.
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
Contexte :\ Le public féminin inscrit dans le PLIE est très souvent peu qualifié, avec peu ou pas d'expérience professionnelle, ce qui les amène trop souvent à se diriger sur les métiers de services aux personnes ou du nettoyage. Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Famille apporte son expertise dans le champ du développement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans cette action.\ \ Dispositif ou action mis en place :\ Organisation de l’action :\ - animation de 4 groupes de 6 à10 femmes.\ - Ateliers de découverte de métiers\ - Visites d’entreprises, de centres de formation\ - Bilan individuel avec les participantes\ Contenu de la formation : 4 phases\ 1- Travail sur la représentation sexuée des métiers : travail sur les notions de représentations mentales des rôles sociaux entre hommes et femmes, sur les préjugés, les stéréotypes dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, déconstruction.\ 2- Exploration et découvertes des métiers : enquêtes, visites d’entreprises, recherche documentaire.\ 3- Bilan personnel et professionnel : connaissance de soi, de ses valeurs, ses motivations ses centres d’intérêts. Mise en valeur des ses savoirs, expériences réussies, expériences transférables.\ 4- Vérification des hypothèses d’orientation : enquêtes, évaluation en milieu de travail\ Durée :\ - 14 demi-journées en session collective\ \ Public bénéficiaire :\ Les participantes du PLIE s'interrogeant sur leur cibles professionnelles. \
Moyens mis en oeuvre :
Nombre de personnes mobilisées :\ 1 conseillère animatrice mobilisée 758 heures.\ \ Budget :\ 17 380,00 euros.\
Résultats quantitatifs et qualitatifs :
Résultats quantitatifs : \ \ Cette formation demande une très bonne information de son contenu et de ses objectifs auprès des prescripteurs afin d’avoir des orientations. La sélection des participantes sur l’action doit aussi passer par une information précise du contenu et de a vérification de la motivation.\ Pour 2009 constitution d’un premier groupe de 6 participantes.\ \ \ \ Résultats qualitatifs :\ \ • Apports au territoire :\ \ Le territoire propose des emplois divers, vers lesquels les femmes ne se positionnent pas facilement et pourtant elles y sont attendues.\ \ • Apports pour le public :\ l'action se terminant en 2010, nous ne pouvons pas encore parler de l'avancée des participantes dans leur parcours de formation. Cependant il est à noter que le travail de constitution du premier groupe a été très bien fait car il y a une forte motivation des participantes.\ \ \ • Apports pour les entreprises / les employeurs :\ Pas encore vérifiable.\
Outils, méthodologies, logiciels développés :
Prise en compte des problématiques de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations : L’objectif principal de l’action est la lutte contre les discriminations pour les femmes. \ \ Conditions de transfert de la bonne pratique :\ • Conditions de réussite :\ La connaissance des difficultés du public féminin dans la vie quotidienne et professionnelle de l’opérateur CIDFF est un point fort de la réussite.\ • Points de vigilance :\ L’information sur le contenu et l’objectif de l’action auprès des prescripteurs et des participants est un point important de l’action.\ \ \ Outils, méthodologies, logiciels développés :\ Les documents tels que le Photo langage, le quizz sont des outils existants , ils ont été adaptés pour l’action.\
Valeur ajoutée par la Maison de l'Emploi ou le PLIE :
Cela peut sans doute faciliter le retour à l’emploi des participantes et la stabilité dans celui-ci, si les femmes ont travaillé leur projet professionnel et fait un choix personnel.\
Porteur du projet :
Anne-Marie ROURE \ Tél. : 01 49 71 85 60
Date de dernière mise à jour :
Mise à jour en cours