Formation ATTP (Agent Technique TP)

Bertrand LE GALLOU\ Tél. : 04 78 62 57 14\ bertrand.legallou@mdef-lyon.fr
Professionnalisation des demandeurs d'emploi en s'appuyant sur des opérations avec clauses sociales par la sécurisation de leur parcours avant et après leur intégration dans l'entreprise afin de les amener plus facilement vers un emploi durable.
Processus en 4 étapes :\ \ - Validation du projet des demandeurs d'emploi par l’intermédiaire de Rencontres Métier/Visite de Chantier mais aussi d'entretiens individuels et de périodes d'immersion;\ \ - Session collective de recrutement lors de mini dating ;\ \ - Préparation avant entrée en formation avec un SAS de 5 semaines dans le cadre d'une POE afin de travailler certaines problématiques : remise à niveau, droit et devoir en entreprise, communication avec la hiérarchie et ses collègues, gestion d’un budget, … ;\ \ - Formation certifiante de 12 mois (contrat de professionnalisation mis en œuvre par la fédération régionale des travaux publics accompagnée de bilan d'étape trimestrielle.\
Nombre de personnes mobilisées : \ - 1 Chargé de mission de la FRTP\ - 1 Facilitateur de la clause sociale de la MdEF de Lyon\ - 1 Conseiller emploi de Pôle emploi\ - 1 Chargé de mission d'Uni-Est\
Session 2011-2012 7 personnes recrutées\ Session 2012-2013 8 personnes recrutées\ Session 2013-2014 6 personnes recrutées\ Session 2014-2015 recrutement en cours\ \ Développement de l'action sur Loire Sud, auprès des GEIQ du département 69 et d'autres corps de métier \
Conditions de transfert de l'action :
Conditions de réussite : \ - Identification du public\ - Préparation du public (savoir être)\ - Mobilisation des entreprises autour de l'action.\ - Passage obligé par les candidats sur toute les étapes du parcours.\ - Suivi des entreprises et des candidats.\ \ Points de vigilance : \ - Avoir de l'activité permettant aux entreprises de s'engager dans l'action\ - Les candidats doivent avoir un projet professionnelle mature et travaillé \
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui