Les coiffeurs de l’espoir

Association "Les Coiffeurs de l'Espoir" 15 rue Saint Florentin 75008 PARIS\ Lycée Professionnel Privé Pierre Masson 12 rue d'Alger 44100 NANTES
Contribuer à lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion professionnelle de personnes, demandeurs d'emploi depuis plus de six mois en leur permettant de bénéficier d’un service de coiffure complet, à un prix très modique de 2 euros.
- La Maison de l’Emploi de la métropole nantaise et\ - La Mission Locale pour l’insertion des jeunes de Nantes métropole\ identifieront les personnes (hommes ou femmes) concernées par cette action, à savoir en recherche active d’emploi, au chômage depuis plus de six mois, avec un niveau de ressources très faible (RSA, ….).- Après une sélection conforme aux critères définis ci-dessus,ils remettront aux personnes concernées une invitation « Coiffure ». Cette invitation leur permettra de bénéficier d’un service de coiffure complet (coupe, coloration, mèches, etc.) en se rendant dans les locaux du Lycée.Professionnel.Privé Pierre MASSON dont les coordonnées seront précisées sur l’invitation. \ \ - L’Association « Les Coiffeurs de l’Espoir » distribuera à l’association la Maison de l’Emploi de la métropole nantaise et La Mission Locale pour l’insertion des jeunes de Nantes métropole nantaise un nombre d’invitations Coiffure qui sera déterminé en fonction de la capacité d’accueil du L.P.P. Pierre MASSON et de ses propres ressources\ Le L.P.P. Pierre MASSON accueillera les personnes concernées, sur rendez-vous pris préalablement et sur présentation de « l’invitation Coiffure ». Le service de coiffure complet conseillé sera réalisé moyennant une participation forfaitaire de 2 euros de la part du bénéficiaire. \ Le L.P.P. Pierre MASSON transmettra périodiquement à l’Association « Les Coiffeurs de l’Espoir » les invitations remises par les bénéficiaires. \ Sur la base de ces coupons, l’Association « Les Coiffeurs de l’Espoir » contribuera aux frais engagés par le L.P.P. Pierre MASSON, selon les modalités qui auront été définies ensemble.\
Nombre de personnes mobilisées\ Les professionnels de l'accueil des structures MDE et ML de la métropole nantaise pour la délivrance des bons coiffure soit une quinzaine de professionnels répartis sur des sites MDE/ML qui accueillent, orientent tout public vers les professionnels de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle (PLIE, ML, Pôle Emploi…).\ Tous les professionnels de l'accompagnement qui interviennent dans un des 8 sites MDE/ML répartis sur l'agglomération nantaise (7 sites sur les quartiers prioritaires "politique de la ville" et un en centre ville de Nantes)
-Un fichier EXCEL qui comptabilise par mois le nombre de bons de coiffure distribués\ -Un rapprochement est fait avec le lycée professionnel coiffure pour mesurer les éventuels écarts entre délivrance des bons et prestations coiffure réalisées.
Maison de l'emploi de la métropole nantaise\ Agnès LANDAIS\ 02.40.85.66.66\ alandais@me-metropole-nantaise.org
Conditions de transfert de l'action :
Conditions de réussite\ Des liens étroits entre les signataires de la convention. Un suivi des prescriptions par les professionnels pour s'assurer que les termes de la convention sont bien respectés.\ \ Point de vigilance.\ S'assurer de la réalité de la recherche professionnel du DE pour ne pas être dans un processus qui viserait uniquement à délivrer des bon coiffures avantageux, sans suivi de parcours.
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui

Liens hypertextes des documents disponibles :