Les Moissons de l’Emploi

Statut de l'action :
Action terminée, reproductible

Autres partenaires : Mission Locale, Etat, Cap Emploi, SIAE, Conseil Général, Région Alsace, Organismes de formation, communes.\
Lutter contre le chômage en favorisant la rencontre des 2 publics de la Maison de l’Emploi et de la Formation : les entreprises et les actifs (demandeurs d’emploi et salariés en recherche de reconversion).\ Cette action initiée en 2009 par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne a été sollicitée par les partenaires emploi formation du territoire chaque année depuis. \ 2014 a vu organiser la 5e édition sur ce territoire (de nombreux autres territoires ont choisis de s’approprier cette action).\ \ Les Moissons de l’Emploi poursuivent 2 objectifs : \ - Détecter des offres d’emploi cachées par une prospection systématique des TPE/PME locales\ - Informer les entreprises visitées de l’offre de service public en matière d’emploi-formation\
Les Moissons de l’Emploi sont nées en pleine période de crise économique (printemps 2009). Les partenaires de la Maison de l’Emploi et de la Formation ont décidé de lancer une opération originale et d’envergure visant à détecter des offres d’emploi cachées dans les PME locales.\ Reposant sur un vaste réseau de partenaires, les Moissons de l’Emploi se déroulent en 5 phases : \ 1. Communication générale sur l’opération via affiches, flyers, presse, deux mois avant les Moissons\ 2. Réunions d’information collective dans les communautés de communes, un mois avant les Moissons\ 3. Formation d’une journée pour chaque moissonneur, deux semaines avant le début des Moissons : méthode de prospection, gestion des informations, argumentaire, techniques commerciales\ 4. Prospection systématique des entreprises, selon le plan de tournée établi préalablement. Les tournées se font par communautés de communes. Une fiche pré-remplie par entreprise (2800 en tout) à prospecter. La prospection se fait toujours en binôme composé de volontaires qui peuvent être des Demandeurs d’Emploi, des conseillers des partenaires, des salariés, etc. Une pochette comprenant des éléments d’information sur l’offre de service public est systématiquement déposée dans chaque entreprise visitée. En milieu de journée, les prospecteurs se retrouvent pour un déjeuner en commun offert par la communauté de communes d’accueil. Le soir, toutes les offres collectées sont saisies afin d’être accessibles au plus vite aux moissonneurs qui disposent d’un accès privilégié pendant 15 jours. Avec cette organisation, il est possible de visiter plus de 2800 entreprises en 15 jours. Et pour celles qui n’auront pas pu être vues, pour différentes raisons (absence du patron, manque de disponibilité), une équipe a été formée à la prospection téléphonique afin de les contacter lors de la 2e semaine de prospection. \ 5. Synthèse, gestion et suivi des offres par Pôle Emploi, orientation des projets spécifiques (cessions d’activité, stages) vers les partenaires concernés, notamment les chambres consulaires.\
- Outils de communication généraux (affiches, flyers, presse)\ - Equipement des moissonneurs (sacoche, bloc, stylo aux couleurs de l’opération, carte accréditive)\ - Outils de communication à destination des entreprises visitées (pochette à rabats contenant une information sur l’offre de service public et un contact vers la Maison de l’Emploi et de la Formation)\ - Mobilisation d’un chargé de mission MDE sur environ 2 mois et demi\ - Mobilisation du réseau des partenaires pour sensibiliser les moissonneurs\ - Mobilisation des communautés de communes qui apportent un appui logistique à l’opération (mise à disposition de salles, repas de midi)\
- 132 personnes ont été formées pour prospecter lors des Moissons de l’Emploi\ - 116 personnes ont participé aux prospections sur le terrain dans les entreprises\ - L’équivalent de 200 journées de prospection sur le terrain et 15 jours et demi de prospection téléphonique\ - 2850 entreprises ont été visitées en 10 jours de prospection\ - 567 offres d’emploi relevées, 59 offres d’apprentissage et 13 propositions de reprise d’activité\ - 90.9% de moissonneurs ont jugé cette action utile\ - 85.7% sont satisfait voir très satisfait de cette opération\ - 44% des moissonneurs ont retrouvé un emploi dans les 4 mois qui ont suivi la fin de l’opération.\
Les outils spécifiques (formation, méthodologie de prospection, supports de communication) ont été développés spécialement par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saverne.
Maison de l’Emploi et de la Formation et Pôle Emploi