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Mise en place d’une délégation de service public dans le domaine du transport scolaire

PRESENTATION GENERALE
Structure menant l'action :
THEMES

PUBLICS
Publics de l'action :
PARTENAIRES
Partenaires spécifiques de l'action :
DESCRIPTION
Objectifs de l'action :
-remettre à l’emploi des personnes BRSA ou jeunes de moins de 30 ans auprès des entreprises de transport notamment en tant que conducteur de bus\ \ -ouvrir la clause d’insertion à un public féminin\ \ -ouvrir la clause d’insertion au temps partiel\
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
- chaque facilitateur est référent pour plusieurs lignes scolaires auprès d’entreprises différentes, il rencontre donc au moins annuellement chaque entreprise pour connaître ses besoins en termes de main d’œuvre et se sert de la clause d’insertion comme un véritable levier de GPEC au bénéfice de l’entreprise.\ \ - sensibilisation des participants de la clause avec des RIC et entretien individuel\ \ - mise en place de nombreux contrats de type contrat de professionnalisation, CDD, et CDI à temps partiel ou temps complet selon les volontés\ \ - mise en place d’action de pré-formation, puis formation au permis D et FIMO en lien avec Pôle Emploi, la fédération et l’OPCA selon les besoins et volontés des entreprises.\
Moyens mis en oeuvre :
Nombre de personnes mobilisées (et temps de mobilisation)\ \ L’ensemble des facilitateurs du département\ Le service insertion emplois en entreprises du Conseil Général\ Les services locaux allocations insertion du Conseil Général également\ Le service transport du Conseil Général\
Résultats quantitatifs et qualitatifs :
Sur le territoire du Calaisis en septembre 2013 :\ -3 CDD porté par le GEIQ d’une durée d’1 an\ -2 CDD via de l’embauche directe de 24 mois\ -6 CDI \ \ Situation à septembre 2014 :\ -2 CDD GEIQ sont transformés en CDI\ -1 CDD GEIQ terminé-candidat parti à la fin du contrat chez un autre transporteur\ \ Pour septembre 2014 : nous avons formé 9 participants suite à une action de pré-formation\ \ -2 personnes formés en permis sec+ FIMO donc une personne embauchée début septembre via Manpower. Co-financement PLIE - Conseil Général\ -7 personnes formées en titre professionnel dont 3 en POE individuelle (financement OPCA/Pôle Emploi) et 4 en POE collective (financement OPCA/Pôle Emploi)\ Les 3 POE individuelles sont réussies, participants embauchés via le transporteur qui s’était engagé\ Les 4 participants en POE collective n’ont pas encore terminé leur formation, ce seront des personnes à présenter aux transporteurs.\ \
Outils, méthodologies, logiciels développés :
-intégration de la DSP dans ABC CLAUSE\ Pour Calais par exemple, chaque entreprise concernée s’est vue créée une ligne correspondante dans l’onglet marché.\ Ensuite, découpage par tranche de 2 ans étant donné que le Conseil Général souhaite une validation des publics de 24 mois maximum. \ -reporting au siège via des tableaux excels\
Porteur du projet :
Nom : GRIOCHE Prénom : Julie \ Tél. 03.21.19.57.57 \ Mail : julie.grioche@parcours-calaisis.fr\
Conditions de transfert de l'action :
Conditions de réussite :\ rencontre des entreprises en amont pour détecter les besoins précis\ Entente avec les fédérations et OPCA afin de mobiliser des financements et anticiper les délais de réactivité\ Prévenir les participants des spécificités du métier\ Mettre en place une formation adaptée à chaque participant. Selon la volonté du participant, son niveau et les besoins des transporteurs, il faudra mieux passer par un titre pro ou un permis sec\ \ Points de vigilance :avoir des participants à proposer qui soient formés\
Date de dernière mise à jour :
Mise à jour en cours



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