Plan Départemental d’aide à la mobilité

Faire en sorte que les difficultés de mobilité rencontrées par les personnes en démarche d’insertion professionnelle ne constituent plus un frein à leur employabilité.
- Ingénierie dans le domaine de l' information et de l'orientation\ - Traitement de la demande d'aide à la mobilité si acceptation sous forme de bons de carburant, de mobilisation de taxi, d'aide à la garde d'enfants, de réparation ou de financement d'un véhicule.\ \ Lors de la mise en place de l’action, y a-t-il eu des réorientations nécessaires ?\ - Revalorisation de l'aide concernant les bons d'essence : au départ application stricto sensu du barème lequel, selon le nombre de kilomètres, pouvait donner lieu à des aides parfois inférieures à 10 € voire 5 €. Le comité directeur a décidé de la mise en place d'un plancher de 20 € quelque soit le nombre de kilomètre.\ - Recherche de financement pour public spécifique : budget alloué par la chargée de mission départementale aux Droits des Femmes afin de favoriser le déplacement des femmes n'entrant pas dans le dispositif RSA.\ - Revalorisation du barème des conditions de ressources. L'indicateur de référence est devenu la CMU.\ - Désignation de la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée et des maisons locales de l'emploi comme prescriptrices : les bénéficiaires peuvent appeler directement sans passer par un référent pour améliorer la réactivité du dispositif et donc son efficacité.\ \ Public bénéficiaire :\ Personne en démarche d'insertion professionnelle (intégration sur un poste, entrée en formation, entretien de recrutement, RDV à Pôle Emploi, Mission Locale…) ne bénéficiant d'aucune autre aide à la mobilité et ayant des conditions de ressources inférieures ou égales au barème CMU.
Nombre de personnes mobilisées (et temps de mobilisation) :\ Mise en place de conventions avec des stations essence (62 conventions) et des sociétés de taxi (37 conventions) sur l'ensemble du département afin d'apporter une réponse en terme de bons d'essence et de lignes de taxis régulières (horaires, jours et trajets définis). Ces dernières ont été mises en place après concertation avec les partenaires recevant du public.\ Convention avec l'ADMR pour la garde d'enfants à domicile.\ Distribution de flyers dans les lieux d'accueil du public pour informer de ce dispositif avec mise en avant d'un n° vert gratuit.\ \ Pour 2009, les fonds proviennent :\ - du Conseil Général pour le public RSA Socle et les ayants droit (jeunes 16- 25 ans dont un ou les 2\ parents sont bénéficiaires du RSA)\ - de l’Etat (la déléguée départementale aux droits des femmes),\ - de la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée pour les\ publics ne pouvant être pris en charge par les institutions précédemment cités.\ Ces moyens financiers font l’objet d’une demande d’accord préalable\ Budget utilisé en 2009 :\ Bénéficiaires RMI/RSA 2 180,95 €\ Jeunes 16-25 ans/ ayants – droit RSA 1 090,32 €\ Femmes hors RMI/RSA 1 624,06 €\ MDEDE 770, 93 €\ Total 123 dossiers 5 666,26 €\ \ \
Au 31 décembre 2009, 189 dossiers ont été transmis et 123 ont été acceptés.\ Détail des aides acceptées :\ \ Par Motif\ Emploi : 33 demandes\ Entretien Pôle Emploi 31 demandes\ Formation: 22 demandes\ Entretien Formation 9 demandes\ Entretien de recrutement 7 demandes\ RDV Cap emploi 6 demandes\ Maintien Emploi: 5 demandes\ Entretien Mission Locale 5 demandes\ Forum 4 demandes\ Evaluation en Milieu de Travail 1 demande\ \ Par objet\ Bons d'essence 52 demandes\ taxis individuels 32 demandes\ taxis collectifs 18 demandes\ Réparations véhicules 8 demandes\ Bons de transport 5 demandes\ Achats véhicules 3 demandes\ Gardes d'enfants 3 demandes\ Abonnements car 2 demandes\ - 66 demandes ont été refusées : 38 l'ont été car d'autres aides étaient éligibles et 28 car non conformes au règlement ( dont 13 qui étaient au dessus des plafonds de ressources).
Valeur ajoutée.\ Axe 2 des Maisons de l'emploi : favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande en s'appuyant sur les\ partenaires.\ Observer et adapter les demandes en trouvant les solutions appropriées : valoriser le co-voiturage,\ travailler en lien avec les entreprises et les collectivités pour mettre en place des lignes de bus régulières adaptées aux horaires du monde économique …\ Animer un dispositif en direction des publics les plus fragilisés.\ \ \ Conditions de réussite.\ Avoir une bonne connaissance des dispositifs d'aide à la mobilité.\ Se positionner comme un outil complémentaire des aides existantes et apporter des réponses autant aux\ bénéficiaires qu'aux entreprises.\ \ Points de vigilance :\ - Conventions de partenariats avec les financeurs, les prestataires\ - Règlement intérieur\ - Fiche de liaison et bon de commande\ - Affiche recensant les lignes de taxi déterminées affichées dans les lieux qui reçoivent le public en\ insertion professionnelle.\ \ Documents disponibles.\ - Conventions partenaires et prestataires\ - Procédure\ Site internet www.emploi.vendee.fr
Corinne COURTIOL \ Tél. : 02 51 24 18 57 \ Fax : 02 51 24 79 40\ Mail : mdede.ccourtiol@cg85.fr\

Statistiques & Réseaux sociaux

_ga, _gid, __utma,__utmb,__utmc,__utmt,__utmz,_twitter_sess,ct0,external_referer,guest_id,personalization_id,__cfduid,uvc