Plateforme de Mobilité Solidaire

01/07/2012
Date de Fin :
31/12/2013 - Fiche en cours de mise à jour

• Favoriser l’accès à l’autonomie et à la mobilité des personnes en insertion sociale et professionnelle en proposant des solutions individuelles et en sécurisant les parcours,\ • Recenser et développer une offre de services d’accès à la mobilité s'inscrivant dans une logique de développement durable et solidaire.\ • Coordonner et animer les partenariats pour apporter des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques non couverts (maillage territorial et besoins des publics). \
La Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Thur Doller et l’ensemble de ses partenaires partagent le diagnostic et identifient la mobilité comme l’un des freins majeurs d’accès à l’emploi et à la formation sur le territoire Thur Doller et décidé de mener une action concertée sur la mobilité.\ A la demande de ses partenaires, La Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Thur Doller a réalisé, entre juin et décembre 2011 une étude « Levée des freins d’accès à l’emploi : la mobilité en Pays Thur Doller ». Cette étude, financée par la sous-mesure 4-23 du Fonds Social Européen (Chambre Régionale à l’Economie Sociale d’Alsace) nous a permis d’interroger pour les publics : plus de 60 bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap… mais également 48 maires des 49 communes du territoire, les représentants élus et techniciens des 4 communautés de communes et plus d’une vingtaine de partenaires de l’insertion (élus et techniciens, CG68, région Alsace, Direccte UT68, associations d’insertion, chantiers d’insertion, association de chômeurs…). Cette étude nous a permis de travailler finement à la définition d’une offre de service à mettre en œuvre pour couvrir les besoins des publics visés et mailler l’ensemble du territoire du Pays Thur Doller.\ \ Le projet consiste à porter de manière expérimentale et sur une période de 18 mois (de juillet 2012 à décembre 2013), la mise en œuvre d’une plateforme de mobilité solidaire sur le territoire du Pays Thur Doller et dans le cadre d’une démarche participative et de coresponsabilité avec les structures et institutions dont le rôle est l’accompagnement social et professionnel des publics les plus fragiles.\
1 chargé de mission mobilité à temps plein \ \ Budget : 91235 euros pendant 18 mois.
Résultats quantitatifs: \ • Création d’un comité de pilotage plateforme de mobilité solidaire dont les membres sont : La Direccte UT68, le CG68, les 3 communautés de communes, le Pôle Emploi, la Mission Locale, Agir, les SIAE : Epicéa- Arcs - Patrimoine et Emploi - Jardins de Wesserling - Jardins d'Icare, Ciarem, Cap Emploi, l'association de chômeurs Adise 68, Entreprise de transports Kunegel-Veolia, GRETA Haute-Alsace, Fondation d'Entreprise PSA \ • Partenariats opérationnels :tous les membres du comité de pilotage, Pays Thur Doller, Fédération FARE, ensemble des SIAE, Mouvance Mobilité, Face Alsace, Mobilité pour l’Emploi, Garage Jecker (don d une voiture) \ •Partenariats financiers mobilisés : FSE (45 617,50€), CPE la Direccte (15 000€), CTSA CG68 (7 557.5€), ateliers mobilité Mission Locale (3060€), PSA (20 000€) soit un total de 91 235 €. \ • Accueil des publics : 20 personnes accueillies, 20 diagnostics réalisés / 2 mois d'accueil effectif des publics / prescription. \ \ Résultats qualitatifs: \ • Services actuel : diagnostic, informations, ateliers mobilité, location de cyclomoteurs et voitures, micro-crédit,accompagnement au code de la route \ • Ateliers mobilité : 2 modules de formation pédagogique à la mobilité\ • Création d'un site internet en cours \
Diagnostic mobilité personnalisé afin de définir les atouts, freins et la solution adapatée au bénéficaire dès son accueil à la plateforme\ Information sur l'offre de transport du territoire\ Ateliers mobilité \ Constitution de partenariats permettant l'offre suivante: \ - Location de véhicules \ - Accès au micro-crédit\ - Pré-code aux ateliers de pédagogie personnalisée\ - Soutien au code de la route\ - Accès facilité à la conduite supervisée\
Naima LAACISSE\ 03.89.35.35.70\ plateforme@mefthurdoller.fr
Conditions de transfert de l'action :
Conditions de réussite : \ Maillage territorial et \ Consolidation des partenariats / offre de services / prescription / portage opérationnel\ Implication des collectivités AOT\ Développement des services actuels et de services supplémentaires\ \ Points de vigilance : \ Communication auprès des partenaires prescripteurs\ Financements\ participation AOT, portage politique local (-> développement durable).\ Démarche participative. \ \
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui
10 juillet 2013