Sensibiliser les demandeurs d’emploi à la création d’entreprise et optimiser l’offre d’accompagnement des porteurs de projet

CBE du val de Seine, les membres du réseau OZ’CREER : chambres consulaires, BG, ADIE, Val de Seine Initiatives, services économiques des villes,…
Objectifs généraux\ -Développer le taux de création d’entreprise locale\ -Améliorer la pérennisation des entreprises nouvellement créées\ -Développer la création d’emploi induite directement ou indirectement.\ \ Objectifs opérationnels\ -Sensibiliser les actifs à l’entreprenariat\ -Détecter les porteurs de projets potentiels\ -Améliorer l’émergence de projet localement\ -Structurer en partenariat l’offre d’accompagnement et de suivi\ -Mobiliser, fédérer et valoriser l’offre de services de l’ensemble des acteurs agissant sur cette thématique\ -Pérenniser un plan d’action opérationnel multi partenarial.\
La création d’entreprise est un choix important, pour ne pas dire majeur, dans la vie d’un actif, elle repose sur la seule volonté d’entreprendre et donc de mener à bien un projet professionnel. Cependant créer une entreprise sans aide extérieure n’est pas chose aisée et influe sur le taux de pérennisation. De nombreux acteurs agissent sur cette thématique tout au long des étapes menant à la création effective d’une entreprise. La MDE développe avec ses partenaires une politique de soutien active de l’entreprenariat, parfois insuffisamment connue des demandeurs d’emploi.\ \ Public cible : Demandeurs d’emplois jeunes et adultes.\ \ Modalités de mise en œuvre.\ -Mise en place de réunions d’échanges sur l’offre de services des acteurs\ -Organiser des réunions d’informations collectives communes\ -Organisation partenariale de manifestations de promotion de l’entreprenariat\ -Mettre en place les modalités de suivi de parcours des publics\ -Implication dans les groupes de travail et d’échanges ad hoc (Comité Technique d’Animation dédié à la création d’entreprise\ -Promouvoir les aides existantes pour favoriser le développement des emplois générés.\
-Nombres d’actions et natures des opérations conjointes\ -Nombres de porteurs de projets détectés et soutenus\ -Nombre de créations d’entreprises endogènes\