Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

menu accueil

SERFA : Services for Apprenticeship (SERVICES POUR L’ALTERNANCE)

PRESENTATION GENERALE
Structure menant l'action :
THEMES

PUBLICS
Publics de l'action :
PARTENAIRES
Partenaires spécifiques de l'action :
Autres partenaires :
Cornwall Marine Network – Angleterre, Austrian Institute for Research on Vocational Training – Autriche, Center RS za poklicno izobraževanje – Slovenie, Federación Empresarialde Agroalimentación de la Comunidad Valenciana – Espagne, 'Institute of Entrepreneurship Development'- Grèce, k.o.s GmbH – Pologne, Polish Foundation of the Opportunities - Industrialization Centers „OIC Pologne.
DESCRIPTION
Objectifs de l'action :
Des organisations spécialisées de 8 pays à travers l'Europe ont uni leurs forces pour élaborer un plan d’action qui permettra aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) d'accroître leurs effectifs en employant des alternants.

Les partenaires du projet SERFA travaillent ensemble pour concevoir et fournir un soutien personnalisé aux TPE/PME, en sondant les entreprises à travers l'Europe pour comprendre leurs besoins et en leur proposant un service de facilitateur de l’alternance.
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
* mieux comprendre les obstacles rencontrés par les TPE/PME lorsqu'elles s'engagent dans des programmes d'alternance / apprentissage et proposent des opportunités d’embauche afin de leur proposer des solutions adaptées,

* Identifier les TPE/PME qui rencontrent des obstacles et les aider à les surmonter

* Soutenir les entreprises afin d'identifier leurs capacités à embaucher en alternance / apprentissage et les avantages associés;

* Créer, avec les TPE/PME, les services, les outils et les produits qui permettront d’éliminer les obstacles et de soutenir les TPE/PME, développant ainsi l’alternance / l'apprentissage;

* Promouvoir la valeur de l’alternance / l'apprentissage dans les TPE/PME grâce à une campagne de communication «Champion d'apprentissage» récompensant des TPE/PME employant des apprentis.
Moyens mis en oeuvre :
Nombre de personnes mobilisées (et temps de mobilisation)

1.5 ETP sur 2 ans

Budget:

220 K€ dont 80 %

Le projet est financé à hauteur de 80% par le programme Erasmus + dans le cadre du «soutien prioritaire pour les petites et moyennes entreprises qui s'engagent dans l’apprentissage». Erasmus + est un programme de l'Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports en Europe et 20 % par le BOP 102 pour ce qui concerne la MEFP du Pays de Brest
Résultats quantitatifs et qualitatifs :
Rapport d’enquête sur pratiques & besoins en alternance sur 8 Pays Européens (France, Angleterre, Allemagne, Autriche, Slovénie, Pologne, Grèce, Espagne)

Expérimentation de la fonction « Facilitateur de l’Alternance » : interface tripartite entre TPE / PME, Centres de Formation et apprenants.

Elaboration d’outils et définition de services prises et mise en phase de test par les entreprises pour faciliter l’accueil et le déroulement du contrat d’alternance.

Création d’un réseau de champions de l'alternance SERFA. Ce sont des représentants de TPE/PME qui ont réussi à mettre en œuvre une formation en alternance et qui sont disposés à partager leur expérience et à promouvoir les avantages de mettre en place une formation en alternance auprès d'autres TPE/PME et du public.
Outils, méthodologies, logiciels développés :
* Recensement de bonnes pratiques au sein du partenariat,

* Transfert de pratiques et formation,

* Mise en œuvre de groupes de travail thématique pour proposition outils et solutions (en cours),

* …
Porteur du projet :
MEFP du Pays de Brest
Nom : LE REST Prénom : Sabine
Tél. : 02.98.42.08.24
Mail : s.lerest@pliemefp.bzh
Conditions de transfert de l'action :
NOTA : EXPERIMENTATION EN COURS – Transférabilité selon résultats expérimentation Facilitateur Alternance…
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui
Date de dernière mise à jour :
Mise à jour en cours

Liens hypertextes des documents disponibles :