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TPE/PME Alternance Solutions & Outils

PRESENTATION GENERALE
Structure menant l'action :
THEMES

PUBLICS
Publics de l'action :
PARTENAIRES
Partenaires spécifiques de l'action :
Autres partenaires :
Le volet européen est piloté par Cornwall Marine Network (cluster d'entreprises du secteur maritime) (Angleterre).
Les autres partenaires impliqués dans le projet sont :
- Institut autrichien de la recherche dans la formation professionnelle (Autriche)
- Institut national de Slovénie pour l'enseignement et la formation professionnels (Slovénie)
- Fédération des Industries Agroalimentaires de la Région de Valence (Espagne)
- Institut du développement de l’entreprenariat (Grèce)
- kos GmbH, cabinet de consultant sur le développement organisationnel et du personnel dans les entreprises (Allemagne)
- Organisation à but non lucratif engagée dans le développement économique de la région de Lublin, (Pologne)

Le volet français est piloté par la MEFP du Pays de Brest en qualité de Chef de file.
Partenaires mobilisés : DIRECCTE, Brest Métropole, Région Bretagne, Centres de formation locaux, chambres consulaires, CJD, AJE, Mission locale, Pôle Emploi...
DESCRIPTION
Objectifs de l'action :
Constat :
Les TPE/PME, constituent l'épine dorsale de l'économie européenne et représentent environ les deux tiers de l'emploi du secteur privé dans l'UE. C'est également le cas sur le territoire national français.

Cependant ces TPE/PME ont souvent des difficultés à recourir à l'alternance ou n'y recourt plus à la suite d'une expérience négative. Parmi les raisons les plus souvent citées : le défaut de centre de formation, le défaut d'accompagnement des apprenants quant aux savoir-être professionnels, ainsi que des difficultés de maîtrise quant à la réglementation relative aux contrats concernés (droit du travail, exigences administratives).

Objectifs :
Les objectifs ci-après ont été appliqués :
- Identifier les freins et obstacles auxquels se heurtent les TPE/PME pour recruter des alternants,
- Identifier et développer des solutions adaptées pour surmonter ces obstacles,
- Comprendre les besoins des TPE/PME en termes de soutien la mise en place d'un contrat d'alternance,

afin de :
-Concevoir conjointement avec les entreprises des outils et des services nécessaires pour fournir ce soutien sous la forme d'un "parcours de l'alternance",
- Expérimenter la fonction de médiateur alternance. Ce médiateur assure le rôle d'une interface neutre dans la relation tripartite entre l'entreprise, le centre de formation et l'alternant. C’est une approche nouvelle et unique pour soutenir une entreprise qui souhaite recruter ou qui accueille déjà un alternant. Les missions du médiateur sont les suivantes :
> Entretien / définition du besoin / étude du poste et des coûts financier avec la TPE/PME,
> Diffusion de l'offre (centres de formation, réseau partenarial emploi/insertion),
> Mise en relation des candidats,
> Appui administratif à la TPE/PME
> Suivi et relation avec la TPE/PME, l'alternant et le centre de formation.
Description du dispositif ou de l'action mis en place :
Les TPE/PME consultées dans le cadre du projet européen SERFA (Services for Apprenticeship) auquel prend part la MEFP du Pays de Brest soulignent un besoin d'accompagnement, d'appui et d'outils afin de mieux maîtriser et sécuriser le recours à l'alternance par opposition aux entreprises de taille plus importante disposant d'un responsable ressources humaines dédié.

La conception et la prestation d'un tel soutien constituent l'objectif final du projet SERFA dont les partenaires européens ont échangé pratiques et co-construits des outils à l'attention des TPE / PME.

La MEFP du Pays de Brest a pour sa part développé l'expérimentation d'un Médiateur Alternance sur son territoire et assuré la promotion des outils développés destinés aux TPE/PME facilitant l'analyse du besoin, le recrutement, l'accueil, l'intégration, l'accompagnement de l'apprenant tout au long de son parcours en entreprise.
Moyens mis en oeuvre :
- Expérimentation du service de Médiateur Alternance notamment au travers d'une convention de partenariat avec un Centre de Formation d'Apprentis.
- Développement d'outils pour faciliter le recrutement d' alternants (simulation d'entretien de recrutement), le suivi de la formation par l'entreprise (guide du maître d' alternance ) et développement de module de sensibilisation / formation au tutorat pour les maîtres d' alternance.
Résultats quantitatifs et qualitatifs :
- 3 interviews de TPE/PME témoins
- 12 TPE rencontrées
- 1 convention de partenariat avec un CFA

Le service de Médiateur de l'alternance, service innovant désormais proposé par la MEFP du Pays de Brest a fait ses preuves outre manche puisque 952 contrats ont été conclus de 2012 à 2017 (soit 238 contrats annuels) par l'intervention de son initiateur Cornwall Marine Network en Cornouailles anglaise.
Outils, méthodologies, logiciels développés :
L'ensemble des outils sont disponibles sur notre page internet dédié : http://www.serfa-project.eu/fr/outils-et-services au travers du parcours de l'alternance
Valeur ajoutée par la Maison de l'Emploi ou le PLIE :
Ce service de médiation est un service innovant du fait de la neutralité du médiateur qui intervient libre de toute interaction avec l'entreprise, le centre de formation et l'apprenant. En effet, cette neutralité permet d'adapter l'accompagnement et le dialogue par une intervention possible auprès de chaque acteur si nécessaire (exemple : auprès du centre de formation pour relayer une remarque en savoir-faire ou être, auprès du chef d'entreprise pour nuancer un comportement inadapté du maître de stage le cas échéant...). Cette médiation garantit ainsi les bonnes relations et constitue un gage de pérennité d'accueil par les TPE/PME des apprenants en partenariat renforcé avec les centres de formation.
Porteur du projet :
MEFP du Pays de Brest
Conditions de transfert de l'action :
NOTA : EXPERIMENTATION EN COURS – Transférabilité selon résultats expérimentation Facilitateur Alternance…
Prise en compte particulière des problématiques d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations :
Oui
Date de dernière mise à jour :
Mise à jour en cours

Liens hypertextes des documents disponibles :