Valoriser et sécuriser les parcours d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi

Dispositif PLIE, CG 78, acteurs de l’IAE, acteurs de proximité dans les quartiers sensibles, Missions Locales…
-Lutter contre le chômage de longue durée\ -Faciliter l’insertion professionnelle durable des publics demandeurs d’emploi prioritaires\ -Structurer et développer sur le territoire une offre d’insertion pertinente au regard des besoins\ -Sécuriser les parcours professionnels des personnes en insertion.\ \ Objectifs opérationnels.\ -Renforcer la connaissance partagée des problématiques d’insertion des publics en recherche d’emploi\ -Améliorer les partenaires mobilisables en fonction des problématiques recensées, tant sur un plan collectif qu’individuel\ -Faciliter la construction de parcours adaptée en s’appuyant sur les différents acteurs de l’IAE mobilisables\ -Améliorer les transitions vers le secteur marchand\ -Maintenir, développer et animer un réseau d’accompagnement qualifié et de proximité\ -Valoriser les parcours d’insertion réussis pour remobiliser certains publics.\
Contexte.\ Les publics en recherche d’emploi sont dans certains cas éloignés de l’emploi et cumulent plusieurs freins à une insertion professionnelle durable réussie.\ De nombreux acteurs dans le champ de l’insertion par l’activité économique agissent dans l’accompagnement de ces publics et mobilisent des partenaires afin de répondre aux problématiques individuelles des chercheurs d’emploi.\ La MDE porte le dispositif PLIE AMONT 78 qui structure sur le territoire un accompagnement personnalisé et renforcé des publics en insertion et développe de l’ingénierie afin de structurer et nourrir les parcours d’insertion. La MDE est également en charge de la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics, notamment dans le cadre de l’ANRU en s’appuyant prioritairement sur les acteurs de l’IAE.\ \ Public cible.\ -Demandeurs d’emploi de longue durée et en difficultés d’insertion professionnelle par le cumul d’handicaps\ -Les publics démobilisés.\ \ Modalités de mise en oeuvre.\ -Développer le partenariat de prescription par une meilleure connaissance du dispositif PLIE dans les Pôles Emploi locaux\ -Mise en place pérenne d’instances de réflexion sur les parcours des publics, en particulier en lien avec les filières prioritaires et les secteurs en tension\ -Réalisation de tout support permettant une meilleure lisibilité des acteurs de l’IAE et de leur champ d’intervention respectif.\