Chargé(e) d’Appui Technique PLIE (Paris)

L’association Ensemble Paris Emploi

Compétences recrute

un(e) Chargé(e) d’appui technique PLIE

L’Association Ensemble Paris Emploi Compétences « EPEC » qui porte le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Paris « PLIE » est une structure d’une cinquantaine de salariés, actrice de l’inclusion au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet. Plus de 18 000 personnes sont bénéficiaires de ces actions, annuellement, avec un réseau de 900 entreprises et 51 SIAE. Le PLIE de Paris a été créé en 2005. Chaque année plus de 3 000 participants sont accompagnés par 36 référents de Parcours PLIE, salariés de l’EPEC ou d’autres structures partenaires. L’objectif est d’accompagner 60% des Participants vers l’emploi pérenne. L’équipe d’animation du PLIE est organisée en 3 pôles : accompagnement, formation, entreprise.

Le PLIE de Paris recherche dans le cadre du suivi de ses 3150 participants par an, un Chargé d’Appui Technique PLIE qui interviendra auprès des 36 Référents de Parcours PLIE du territoire parisien.

Missions :

Les missions du Chargé(e) d’Appui Technique du PLIE s’effectuent en lien avec l’équipe d’Animation du PLIE de Paris, le Service Qualité et sous la supervision du Directeur Opérationnel. Les missions confiées se réaliseront dans le cadre du Protocole d’accord du PLIE de Paris. Sur ces différents points, le ou la Chargé(e) d’Appui Technique est force de propositions et produit des indicateurs de pilotage. Il ou elle assure un reporting régulier à sa son responsable pour favoriser la prise de décision.

I- Appui à l’accompagnement

• Analyse qualitative et quantitative des parcours qui stagnent dit « bloqués »
  • Accompagnement dans la recherche d’étapes clés pour les parcours de plus de 18 mois
  • Appui au diagnostic territorial et l’élargissement des réseaux économiques et de formation
  • Soutien dans la mise à jour du logiciel en lien avec les mises en étape
  • Appui des Référents sur le positionnement des actions de l’EPEC
  • Mise en place d’ateliers collectifs à destination des participants du PLIE
  • Participation à la mise en place d’ateliers collectifs de professionnalisation des Référents de Parcours PLIE
  • Veille que les pratiques des RPP soient en conformité avec la Démarche Qualité du PLIE de Paris

II- Appui sur le volet administratif / capitalisation logiciel de suivi Visual Course

• Aide à la bonne compréhension de l’utilité du logiciel Visual Course
  • Appui dans la mise en oeuvre de saisies conformes aux consignes
  • Appui dans la mise à jour des parcours et des étapes terminées
  • Soutien dans l’utilisation des inter-étapes et des axes de progrès

III- Accompagnement à la reprise de file active à l’arrivée et au départ d’un Référent :

• Appui aux Référents PLIE en partance : préparation de reprise de la file active, vérification des dossiers, consolidation du bilan, vérification de la saisie sur Visual Course
  • Appui auprès des nouveaux Référents, une fois l’intégration faite par les encadrants : transmission des process PLIE, livret de la Démarche Qualité, revue de la file active, assurer la transition

IV- Fonction de Référent PLIE « volant »

• Suivi des files actives lors d’absences de Référents PLIE (arrêt maladie, congés, remplacement, etc.)
  • Assure la reprise de l’accompagnement à travers des entretiens individuels avec les participants
  • Mise à jour de la file active et de la saisie sur Visual Course

V- Fonctions transverses

• Participe aux différentes réunions et groupes de travail de l’EPEC
  • Participe à la mise en place des projets transverses de la structure
  • Assure le lien avec le Pôle Formation et le Pôle Relation Entreprises du PLIE

Modalités du poste :

• Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Opérationnel du pôle Emploi Inclusion et Solutions Territoriales
  • Contrat à Durée Indéterminée
  • Rémunération : 2 500 € bruts mensuels
  • Lieu de travail : Paris 18ème arrondissement

Expérience :
Minimum 3 ans d’expérience dans la gestion de projets, au sein du secteur de l’insertion professionnelle ou de l’ESS (une expérience de l’accompagnement à l’emploi des personnes très éloignées du marché de l’emploi peut représenter un atout).

Diplôme :
Minimum Bac+3 dans les secteurs de l’emploi, l’insertion ou le management de projets.

Contact :
Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris
A l’attention de Mme Sana KNOUZI – Chargée des Ressources Humaines

Publié dans Offres d'emploi