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Chargé(e) de développement bâtiment / clauses sociales – Roubaix 59

La MiE est composée d’une équipe de 25 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Notre territoire fourmille d’acteurs et de projets.

Nos domaines d’activités se résument en 4 axes :

  • Le développement territorial des ressources humaines (accompagnement RH, GPEC territoriale)
  • L’information sur la formation et l’orientation professionnelle pour tout public
  • Gestion de parcours professionnels
  • Gestion de fonds européens

Au sein de la métropole, la MiE du Roubaisis exerce une mission de coordination de la clause sociale, partagée avec la Maison de l’emploi de Lille.

500 000 heures d’insertion sont réalisées avec plus de 50 donneurs d’ordre par an. Initiée à l’occasion de l’ANRU 1, cette mission a été pérennisée. Elle devient un enjeu stratégique pour l’ANRU 2, mais aussi plus largement, pour construire une méthodologie « emploi » des politiques d’aménagement du territoire.

Sous la responsabilité de la directrice de la MIE, le ou la chargé(e) de développement Bâtiment / Clauses sociales contribue à anticiper les besoins RH induits par les projets d’aménagement de territoire de la métropole, notamment dans la filière du Bâtiment et des Travaux Publics. A partir de ces projets, la clause sociale est le plus possible, introduite dans les marchés comme une étape de parcours d’insertion vers des besoins durables d’entreprises.

  • Il ou elle œuvre en collaboration avec un grand nombre d’acteurs et en particulier les donneurs d’ordre pour développer la pratique des clauses d’insertion dans les marchés publics, voire privés.
  • Il ou elle contribue à développer des pratiques innovantes de gestion des emplois et de mise en œuvre de la clause d’insertion dans la filière Bâtiment et Travaux Publics notamment, ainsi que dans les métiers de services.
  • Il ou elle contribue à l’attractivité du territoire en accompagnant les TPE et PME (principalement) dans la mise en œuvre de clauses sociales et dans le domaine des ressources humaines en lien avec les équipes d’appui RH aux entreprises de la MIE.
  • Il ou elle assure la bonne mise en œuvre des engagements de la MIE dans le cadre des missions qui lui sont confiées, en particulier par la MEL, et en lien étroit avec la MDE de Lille Lomme Hellemmes avec laquelle elle co-anime la coordination métropolitaine.

Missions :
Les missions du ou de la chargée de développement bâtiment / clauses sociales s’inscrivent dans le cadre d’une convention avec des collectivités territoriales (MEL, Villes de Roubaix) et les maisons de l’emploi de la métropole.

Il s’agit de :
1. S’appuyer sur les projets d’aménagement connus ou en projet pour construire une programmation de marchés d’insertion ou de prévision d’emplois pérennes, en lien avec les maîtres d’ouvrage et en lien étroit avec la MEL, dans une optique de GPEC territoriale.

2. Organiser les conditions d’accès et parcours

3. Inscrire les clauses sociales comme outil d’étape de parcours, en cohérence avec d’autres étapes (alternance, IAE, formation continue ; formation initiale, …)

4. Assurer l’animation et la coordination des partenariats, notamment avec les autres facilitateurs de la métropole
✓ Accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’écriture des clauses sociales de leur marchés publics, en lien avec la MDE de Lille Lomme Hellemmes, avec l’appui des facilitateurs
✓ Accompagner les entreprises et inciter à la fidélisation en lien avec l’équipe RH et le facilitateur
✓ Mobiliser les acteurs de l’emploi et de l’insertion
✓ Piloter et suivre le dispositif.

5. Développer des pratiques innovantes et mutualisées de gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences dans la filière du Bâtiment et des Travaux Publics ou dans le cadre de l’utilisation des clauses d’insertion.
✓ Être en veille des bonnes pratiques sur d’autres territoires ou réalisées par d’autres acteurs 
✓ Identifier les appels à projets potentiels et contribuer à y répondre

6. Manager un facilitateur des clauses d’insertion.
Attaché aux valeurs d’universalisme, vous souhaitez vous investir dans de nouvelles missions qui révèleront vos capacités de concertation avec des partenaires publics et privés exigeants. Vous aimez vous investir dans des projets d’envergure à caractère stratégique et d’intérêt général.

Profil recherché :

  • De formation bac +4/5, vous justifiez d’une expérience significative réussie dans une fonction similaire d’ingénierie de projet et de management au sein du service public de l’emploi, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
  • Vous avez une très bonne connaissance du secteur du bâtiment ou aménagements publics et de l’insertion par l’activité économique.
  • Vous connaissez les dispositifs et des mesures en faveur de l’emploi et de la formation, des dispositions juridiques liées à l’achat socialement responsable et du conseil aux entreprises.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse économique : la connaissance de l’environnement économique régional et des enjeux de la Métropole est un atout, et de bonnes capacités rédactionnelles dans le but de valoriser l’action des maisons de l’emploi dans les bilans et rapports d’activités et répondre à des appels à projet.
  • Organisation, disponibilité et sens de la communication sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
  • Vous aimez travailler en équipe et avez la capacité à travailler en réseau.
  • Enfin vous êtes motivé(e) par l’action publique et souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général.

Pré-requis :

  • Diplômé-e BAC + 4/5, expérience professionnelle réussie dans une fonction similaire et dans un environnement connecté aux institutions
  • Maîtrise des outils de gestion des compétences
  • Maîtrise des procédures de recrutement et des outils, des mesures en faveur de l’emploi et de la formation
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des politiques publiques de l’emploi ou des politiques de développement territorial

Le + : Maîtrise de la méthodologie de GPEC territoriale

Conditions d’emploi :

  • Salaire : 30 à 32 k€ bruts annuels sur 13 mois
  • Mutuelle
  • Titres Restaurants
  • Adhésion au CNAS

Candidatures à envoyer par mail à cdorpe@mie-roubaix.fr

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Publié dans Offres d'emploi

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