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Chargé(e) de développement RH numérique – Roubaix 59

La MiE est composée d’une équipe de 25 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Notre territoire fourmille d’acteurs et de projets.

Nos domaines d’activités se résument en 4 axes :

  • Le développement territorial des ressources humaines (accompagnement RH, GPEC territoriale)
  • L’information sur la formation et l’orientation professionnelle pour tout public
  • Gestion de parcours professionnels
  • Gestion de fonds européens

Au sein de la métropole, la MiE du Roubaisis exerce une mission de coordination métropolitaine sur la thématique emploi formation spécifique à la filière numérique.

Sous la responsabilité du responsable des programmes de la MIE, le ou la chargé(e) de développement RH Numérique contribue à renforcer l’attractivité du territoire en accompagnant les TPE et PME (principalement) qui recrutent des profils numériques dans le domaine des ressources humaines.

  • Il ou elle initie et développe des projets collaboratifs sur la métropole Lilloise en associant largement l’ensemble de l’écosystème (entreprises et recruteurs, acteurs de l’emploi, organismes de formation, associations, collectivités, …).
  • Il ou elle coordonne ou contribue à des groupes projets locaux, métropolitains ou nationaux spécifiques à ses missions et met en œuvre l’avancement des projets qui lui sont confiés dans ce cadre en lien étroit avec son manager.
  • Il ou elle assure la bonne mise en œuvre des engagements de la MIE sur l’animation de la filière numérique en métropole Lilloise.

Missions :
Les missions du ou de la chargé(e) de développement RH Numérique s’inscrivent dans le cadre de la démarche GPEC Territoriale de la Filière Numérique au sein de la métropole.

Il s’agit de :

1. Animer et développer le réseau d’entreprises de la MiE
✓ Accompagnement RH des entreprises dans cadre de la démarche GPECT Métiers Numérique
o Animer le club RH Numérique : faciliter les échanges de pratiques entre professionnels
▪ Proposer des thématiques d’orientation des échanges
▪ Organiser et animer des rencontres interentreprises
▪ Réaliser les bilans des interventions afin d’identifier les besoins des entreprises et les problématiques rencontrées qui permettront la mise en œuvre d’ateliers spécifiques et adaptés.
o Accompagner individuellement les entreprises dans leurs besoins sur les thématiques de la Ressources Humaines.
o Contribuer à transformer les demandes d’entreprises individuelles de court terme en réponses collectives de moyen et long terme dans une démarche de GPECT.

2. Piloter la GPTEC de la filière numérique

  • Veille sur les nouvelles compétences numériques et technologies émergentes (cloud, big data, cybersécurité, …) et l’actualité économique. Production d’écrits sur ces sujets en vue de publications MiE aux acteurs du territoire
  • SPEL Numérique : Suivre le plan d’action du SPEL en lien avec l’Etat, la Région et la MEL
  • Valoriser les initiatives locales et communiquer sur les bonnes pratiques partenariales avec les acteurs de la filière (institutionnels, entreprises, associations, …) en articulation avec la chargée de communication (proposition de sujets pour la newsletter, rédaction d’articles, …)
  • Organiser le montage d’actions emploi-formation avec les recruteurs et organismes de formation de la filière répondant à des enjeux territoriaux pour la filière.
  • Participer activement à la mise en réseau des acteurs : Play ON, Rencontres Konnectées, Rencontres Kréatives, …
  • Contribuer à l’organisation d’évènements sur le territoire facilitant la mise en relation entre entreprises et habitants : salons, job dating, opérations de recrutement, visites d’entreprises
  • Favoriser la diffusion d’une culture numérique auprès des équipes MiE
  • Développer une veille territoriale des projets numériques à l’échelle de la métropole et la diffuser au sein des équipes de la MIE, ainsi que des publications nationales stratégiques et structurantes sur les évolutions de l’emploi, des métiers et des compétences
  • Contribuer aux projets structurants de la filière de la métropole selon les priorités établies avec le Responsable des Programmes (ex : animation du groupe observation pour le campus INIC, forum Ere Numérique, Daily jobs, …)

3. Contribuer aux projets d’accompagnement RH de la MIE en direction des TPE PME par :

  • L’organisation et le suivi des actions de professionnalisation territoriales à destination des dirigeants ou de cadres RH. (Contribution à : l’élaboration des thématiques annuelles, l’organisation des ateliers, la sélection des prestataires, la présence et l’évaluation des ateliers)
  • La participation et la contribution aux manifestations RH programmées : tickets pour l’emploi, visites d’entreprises, C’est Ouvert, …

4. Contribuer à la recherche de nouvelles ressources pour la mission numérique, notamment par la réponse à des appels à projets

5. Évaluer l’activité et faire évoluer les pratiques

  • Assurer le suivi (tableaux de bord) et l’évaluation du programme d’actions dans sa globalité (bilans intermédiaires, et finaux, alimentation du rapport annuel, …)
  • Mener des évaluations d’actions auprès de nos cibles (entreprises, partenaires, public)
  • Proposer des mesures correctives,
  • Participer au développement des outils internes
  • Contribuer au comité de pilotage métropolitain de la filière

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des orientations stratégiques du dispositif.

Attaché aux valeurs d’universalisme, vous souhaitez vous investir dans de nouvelles missions qui révèleront vos capacités de concertation avec des partenaires publics et privés exigeants. Vous aimez vous investir dans des projets d’envergure à caractère stratégique et d’intérêt général.

Profil recherché :

  • De formation supérieure BAC + 4/5 en Ressources Humaines, vous maîtrisez le conseil en entreprise pour avoir exercé en cabinet conseil et/ou dans la gestion des RH en entreprise ou dans la chefferie de projet spécifique aux thématiques Emploi/formation.
  • Vous disposez d’une bonne compréhension de l’évolution des métiers et des compétences numériques et de leurs contenus.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse économique : la connaissance de l’environnement économique régional et des enjeux de la Métropole est un atout.
  • Vous justifiez d’une expérience de 4 années dans le domaine des ressources humaines ou du conseil aux entreprises en particulier dans l’environnement digital, avec une connaissance particulière des TPE/PME.
  • Organisation, disponibilité et sens de la communication sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
  • Vous aimez travailler en équipe et avez la capacité à travailler dans un réseau de partenaires.
  • Enfin vous êtes motivé(e) par l’action publique et souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général.

Pré-requis :

  • Diplômé-e BAC + 4/5, expérience professionnelle de 4 à 5 années dans un environnement RH / Emploi ou Formation
  • Maîtrise des outils de gestion des compétences
  • Maîtrise des procédures de recrutement et des outils ainsi que des mesures emploi/formation
  • Maîtrise de l’usage des réseaux sociaux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des politiques publiques de l’emploi ou des politiques de développement territorial

Le + : Maîtrise de la méthodologie de GPEC territoriale

Conditions d’emploi :

  • Salaire : 30 à 32 k€ bruts annuels sur 13 mois
  • Mutuelle
  • Titres Restaurants
  • Adhésion au CNAS

Candidatures à envoyer par mail à cdorpe@mie-roubaix.fr

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Publié dans Offres d'emploi

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