Chargé(e) de mission Accompagnement des entreprises (86)

Grand Poitiers Communauté urbaine

Direction générale adjointe – ATTRACTIVITE – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Direction Politiques de l’Emploi

recherche un(e) apprenti(e) –

Chargé(e) de mission Accompagnement des entreprises

Contexte :

Depuis 2004, la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers et la Ville de Poitiers se sont engagées à inscrire des clauses d’insertion dans leurs marchés publics, alliant ainsi une démarche de développement économique et une politique d’insertion professionnelle. Une vingtaine de maîtres d’ouvrages publics (bailleurs sociaux, Grand Poitiers, l’Etat, …) se sont également engagés dans cette démarche.

L’objectif visé est de développer l’accès à l’emploi de personnes en difficulté dans le cadre des marchés publics de la collectivité mais également des bailleurs sociaux, des communes de Grand Poitiers, de l’Université, …

Pour promouvoir l’emploi et combattre l’exclusion, Grand Poitiers apporte une expertise aux donneurs d’ordre afin de les accompagner dans l’inscription de clauses d’insertion dans leurs marchés, ainsi que les entreprises qui répondent aux appels d’offres pour la mise en œuvre de ce dispositif (recherche de publics, aide au recrutement…).

Le principe de la clause repose sur le fait de demander aux entreprises attributaires du marché de réserver un nombre d’heures de travail à des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Missions

En lien avec la responsable de la direction Politiques de l’Emploi et placé(e) sous la responsabilité de votre tuteur, chargée de mission clauses d’insertion, votre action se déroulera sur l’ensemble des différentes phases du dispositif pour accompagner les entreprises et les partenaires emploi-insertion dans cette démarche.

Promotion du dispositif clause et son suivi

Promouvoir le dispositif pour attirer de nouveaux demandeurs d’emploi:

• Participer aux manifestations emploi (Forum Emploi, Réunions d’information…) organisés par Grand Poitiers ;
  • Participer aux actions organisées par les partenaires emploi-insertion du territoire.

Accompagnement des entreprises

Assurer la gestion des recrutements dans le cadre du dispositif :

• Repérer et mobiliser les publics en lien avec le Service Public de l’Emploi et de la formation ;
  • Rédiger et diffuser des offres d’emploi auprès des partenaires emploi et insertion ;
  • Réceptionner et centraliser les candidatures ;
  • Vérifier l’éligibilité des candidats en lien avec Pôle Emploi ;
  • Présélectionner les candidatures éligibles et les mettre en relation avec les entreprises ;
  • Suivre les recrutements en lien avec les entreprises et les acteurs emploi-insertion ;
  • Réaliser le suivi des engagements des entreprises ;
  • Participer au suivi administratif de la mission.

Animation et coordination des partenaires emploi-insertion

Favoriser la coordination des parcours des personnes accompagnées dans le dispositif en lien avec les partenaires emploi-insertion :

• Mobiliser et coordonner les acteurs de l’emploi et de l’insertion ;
  • Préparer les réunions de coordination (planning, gérer l’organisation pratique, assurer le traitement des informations) ;
  • Co-animer les réunions de coordination avec les partenaires emploi-insertion.

Compétences et aptitudes requises

• S’intéresser aux politiques de l’emploi et de l’insertion ;
  • Aisance relationnelle, prise de parole en public (animation de réunion…)
  • Une maîtrise des outils Bureautique ;
  • Sens du travail en équipe et du reporting ;
  • Une bonne qualité rédactionnelle ;
  • Capacités d’initiatives et de négociation.

Diplômes ou niveau d’études requis :

Licence Pro RH / Master Ressources Humaines, Administration économique et Sociale / Economie Sociale et Solidaire / Insertion

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter Mme Caroline ARTERO-ROUSSELOT, Directrice au 05 49 30 21 52.

Les candidatures avec C.V sont à adresser à Monsieur le Président de Grand Poitiers Communauté d’agglomération, CS 10569 – 86021 POITIERS CEDEX ou recrutement@grandpoitiers.fr et à c.artero-rousselot@grandpoitiers.fr

Clôture des candidatures le 17 juin 2018

Publié dans Offres d'emploi