Chargé(e) de mission “Clause d’insertion” – Béthune 62

En soutien de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Conseil Départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, le PLIE de l’Arrondissement de Béthune recrute un/une facilitateur/trice de la clause sociale.

Poste proposé dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2021.

Salaire : 2 290 € Brut / mois sur 12.5 mois (négociable en fonction de l’expérience) + Mutuelle

Définition du poste

Sous l’autorité de la Directrice, le/la facilitateur/trice clause sociale contribue au développement d’une démarche d’achat socialement responsable dans les marchés publics et privés. Il/ Elle fournit un appui aux donneurs d’ordre, aux entreprises et aux acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire.

• Sensibilisation, conseil et appui technique aux maîtres d’ouvrages :
  • Sensibiliser et impulser la mise en œuvre de la clause sociale auprès des acheteurs et services juridiques
  • Analyser les marchés pouvant intégrer une démarche d’insertion et en définir les modalités
  • Accompagner les acheteurs et services juridiques dans la mise en œuvre technique et juridique des clauses sociales (rédaction juridique, évaluation des engagements d’insertion…)
  • Faire de l’Ingénierie et du développement de nouveaux dispositifs (marchés réservés, critères sociaux…)
  • Sensibiliser les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire (SIAE, EA et ESAT)
  • Information et accompagnement des entreprises :
  • Accompagner et informer les entreprises dans la mise en œuvre des clauses sociales
  • Contribuer à un dialogue permanent avec les entreprises

• Animation du partenariat territorial :
  • Contribuer à la construction d’une offre d’insertion sur le territoire et à sa mise en œuvre
  • Développer les liens avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire (Pôle Emploi, SIAE, référent RSA, référent PLIE…)
  • Construire des parcours d’insertion professionnelle
  • Elaborer et animer, avec les partenaires, des actions collectives (formation, visite de chantier…)

• Evaluation du dispositif :
  • Mettre à jour, au fil de l’eau, la base de données ABC Clause
  • Vérifier le respect des engagements pour le compte des donneurs d’ordre
  • Informer les entreprises attributaires du respect de leur engagement d’insertion
  • Réaliser un suivi du dispositif par la mise en place de procédures de suivi et d’évaluation

Profil du candidat

• Expérience confirmée ou un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Bonne connaissance des acteurs de l’emploi publics et privés, de l’insertion et du tissu institutionnel du territoire
  • Aisance avec le monde de l’entreprise
  • Aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Capacité d’organisation, d’initiatives et d’innovation
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à évaluer et à objectiver une situation
  • Compétences relationnelles, disponibilité
  • Goût du travail en équipe
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint et Internet)
  • Permis B et véhicule

Merci de nous transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du PLIE de l’Arrondissement de BETHUNE

Hôtel Communautaire

100 avenue de Londres – BP 548

62411 BETHUNE Cedex

Tél. :03.21.61.50.16     Mail : plie.bethune@free.fr

Poste à pourvoir dès le 1er octobre 2019

Date limite de réception des candidatures : 23 août  2019

Les candidats sélectionnés sur CV seront convoqués pour un entretien de recrutement.

Publié dans Offres d'emploi