Chargé(e) de mission PLIE (75)

logo_ave
L’Alliance Villes Emploi
un(e) chargé(e) de mission PLIE
CDI

L’Alliance Villes Emploi est une association (loi 1901) dont les objectifs sont de représenter l’ensemble des Elus locaux et communautaires, délégués à la formation, à l’insertion et à l’emploi, Présidents des Maisons de l’Emploi et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), d’organiser, développer et animer le réseau des Directeurs des Maisons de l’Emploi et des PLIE et leurs équipes techniques, de créer un réseau d’échanges, de rencontres sur des initiatives prises au niveau local dans les domaines de l’emploi et de la formation, de l’insertion, de développer les démarches de mutualisation des innovations et de transferts des compétences, de contribuer à la professionnalisation des acteurs locaux,  de faciliter l’information de chacun des acteurs par la constitution de données thématiques, de s’affirmer comme partenaire, à part entière de l’ensemble des pouvoirs publics sur le terrain de l’emploi et de l’insertion et de relayer l’échelon national et l’échelon européen par des propositions et des initiatives.

Description du poste :

Assurer, sous la responsabilité de la Déléguée Générale et de la Cheffe de projet Insertion Europe, l’ensemble des travaux mis en œuvre par l’Association au profit des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) :

• Participer à la capitalisation et à la valorisation des bonnes pratiques des PLIE ;
  • Veiller, en grande réactivité, au traitement des demandes diverses des PLIE (Questions / Réponses, demandes d’Assistance Technique FSE), en lien avec la Cheffe de projet Insertion Europe et le Chef de projet FSE de l’Association
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des conventions de partenariat, à leur évaluation et à la rédaction des bilans d’activité ;
  • Assurer une veille sur les politiques d’insertion et de l’emploi et favoriser la diffusion permanente d’informations ;
  • Préparer les rencontres institutionnelles et partenariales en lien avec les domaines d’intervention (préparation des dossiers, rédaction de notes stratégiques, rédaction des comptes rendus) ;
  • Préparer les réunions des comités des directeurs de PLIE (ordres du jours, dossiers documentaires, comptes rendus) ;
  • De réaliser des enquêtes et études en tant que de besoin et favoriser la diffusion des analyses ainsi produites ;
  • De participer à la mise en œuvre de tout nouveau projet porté par l’Association ;
  • De participer à la vie de l’Association : organisation de manifestations (Journées thématiques, Journées nationales), suivi et gestion des dossiers courants….

Profil :

De formation supérieure (Bac + 3)

Vous avez une bonne connaissance des outils territoriaux en matière d’emploi et d’insertion (en particulier des PLIE et des MDE) des partenaires (Pôle emploi, IAE …) ainsi qu’une expérience dans le domaine des politiques territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion.

Une expérience au sein des collectivités territoriales sera très appréciée.

Vous possédez un excellent esprit de synthèse, un très bon relationnel et une excellente capacité de rédaction. Rigueur, réactivité, disponibilité.

Une bonne maîtrise des outils Word et Excel est requise.

Conditions : CDI et salaire à partir de 38 K€ selon profil

Candidature à adresser au plus tôt à Alliance Villes Emploi,