Chargé(e) de mission « Suivi Clauses d’insertion » – Herouville Saint Clair 14

La clause d’insertion est un dispositif juridique permettant, à travers la commande publique, de créer des opportunités d’emploi pour des publics qui en sont éloignés. Elle consiste à réserver un certain nombre d’heures de travail sur les marchés lancés par les donneurs d’ordre, au profit d’un public en insertion. L’objectif est de permettre à ce public de monter en compétences et d’aller vers l’emploi durable.

Caen la mer Emploi et Compétences est Facilitateur de la clause d’insertion sur le territoire de la Communauté Urbaine Caen la mer Normandie. A ce titre, elle promeut le dispositif et assiste les maîtres d’ouvrage pour l’inscription de ces clauses dans leurs politiques et leurs marchés ; elle conseille les entreprises et développe les conditions permettant le recrutement de salariés répondant aux critères ; elle veille au respect par chacun de ses obligations dans le dispositif et procède à l’évaluation des résultats obtenus.

Mission proposée

Le Chargé(e) de mission « Suivi Clauses d’insertion » assurera activement l’interface entre les prescripteurs, les entreprises utilisatrices et les entreprises de travail temporaire.

Il/elle devra tout particulièrement s’assurer de la continuité et de la sécurisation de chaque parcours d’insertion, par un suivi depuis l’entrée dans le dispositif et jusqu’à 2 ans, dans un cadre de coopération défini, et notamment en lien très étroit avec les structures employeuses.

Activités principales

• S’assurer de la qualité des prescriptions par des échanges réguliers avec les prescripteurs
  • Animer des sessions d’information sur les clauses et de sensibilisation sur les métiers du Bâtiment et Travaux Publics
  • Valider l’éligibilité des candidats (collecte et contrôle des pièces justificatives)
  • Rencontrer régulièrement les acteurs (prescripteurs, ETT, …) pour suivre l’évolution individuelle des candidats et bénéficiaires
  • Dans le cadre d’une embauche directe : identifier le public, réaliser les entretiens de pré recrutement avant transmission aux entreprises
  • Valider et saisir dans le logiciel dédié à la mission (30% du temps de travail), les données permettant la valorisation des heures d’insertion et l’évaluation continue de l’impact de la mise en œuvre des clauses.

Aptitudes et compétences attendues

• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie, aptitude à rendre compte
  • Aptitude à gérer les priorités
  • Capacités d’adaptation et d’analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la diplomatie et de la négociation (disponibilité, écoute, capacité à conduire un dialogue concret, ferme et constructif), capacité à gérer des conflits
  • Capacité d’animation et de prise de parole

Expérience souhaitée

• Pratique de la relation Entreprise, si possible dans le secteur du Travail Temporaire
  • Connaissance des dispositifs de l’insertion et des partenaires locaux de l’emploi
  • Une connaissance du secteur BTP serait un plus
  • Maitrise de l’outil informatique

Conditions de travail

• Le poste est placé l’autorité opérationnelle de la Chef de projet ‘’Clauses sociales’’ et implique une collaboration continue avec l’Assistante Projets.
  • Poste à pourvoir rapidement en contrat à durée indéterminée.
  • Lieux de travail : Hérouville Saint-Clair (14), déplacements sur le bassin d’emploi de Caen.
  • Véhicule indispensable
  • Horaires : 39 heures hebdomadaires et jours de RTT