Chargé(e) de projet ingénierie économique – Blois 41

La communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys a souhaité s’engager pour une expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Elle a mandaté la Maison de l’Emploi du Blaisois pour soutenir la phase préparatoire pour la gouvernance et la création d’une Entreprise à But d’Emploi.

Objectif : proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires présents depuis plus de 6 mois dans le territoire ciblé, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi. Le projet repose sur l’absence totale de sélection.

Principe : financer ces emplois supplémentaires par le travail fourni et en réorientant les coûts de la privation d’emploi vers ce marché du travail nouveau et complémentaire. S’appuyer sur des Entreprises à But d’Emploi (EBE), conventionnées pour créer des CDI au SMLIC, à temps choisi.

Préalable : partir des savoir-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi. Répondre aux besoins locaux non-satisfaits. Ne pas se substituer aux emplois existants. Ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales et favoriser le développement économique et la coopération.

C’est dans ce but qu’elle recrute un chargé(e) de projet – ingénierie économique

• Poste de chargé(e) de projet Ingénierie – économique à la Maison de l’Emploi du Blaisois structure support,
  • Contrat à Durée Déterminée 15 mois du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2020,
  • Plein temps 35h,
  • Rémunération 3 000.00 € brut mensuel.

Conduite de projet :

• Concevoir et piloter la phase préparatoire de l’expérimentation TZCLD,
  • Créer et animer avec Agglopolys le comité de pilotage,
  • Aider à l’élaboration des orientations (zones, publics, activités, moyens…),
  • Participer à la mise en œuvre de la communication globale sur le projet.

Mobilisation :

• Mobiliser et impliquer les acteurs, les entreprises et les personnes privées d’emploi pour générer les études utiles pour la création des activités salariées à valeur ajoutée pour les personnes fragiles et pour la dynamique socio-économique de la collectivité.

Dossier de candidature :

• Contribuer à la rédaction du dossier de candidature permettant de répondre à l’appel à projet TZCLD à partir des différents diagnostics et dans le respect du processus législatif,
  • Définir le cadre de lancement de l’EBE (portage juridique, financement, locaux, moyens humains et techniques, organisations, management …) en fonction des activités à développer.

Réseau TZCLD :

• Organiser les liens avec le lieu ressources de la Mission Nationale,
  • Coopérer aux échanges de pratiques avec les territoires TZCLD historiques ou émergents.

Profil recherché :

• Capacité d’animation et de pilotage,
  • Goût pour le développement et la création d’activité,
  • Aptitude à communiquer et travailler avec différents publics (Demandeurs d’emploi, élus, institutions, entreprises, associations, …),
  • Construire et développer un réseau de partenaires,
  • Habileté pour synthétiser, rédiger et la mettre en forme,
  • Capacité à négocier,
  • Connaître les règles de gestion et de construction des plans de financement.

Lettre de motivation et CV à adresser jusqu’au 18 septembre 2019 à :
Maison de l’Emploi du Blaisois
Sylvia SANCHEZ, Directrice