Chargé(e) de projets clause sociale et relation entreprise – Paris 75

Acteur de l’emploi et de l’inclusion, au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) développe des actions structurantes en cohérence avec les priorités stratégiques de la Ville de Paris et du service Public de l’Emploi. L’EPEC vise l’émergence et la pérennisation d’actions innovantes, dans une logique de décloisonnement des approches de l’insertion, de l’emploi, de la responsabilité sociale des entreprises et de la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences.

L’EPEC est une structure associative d’une cinquantaine de salariés. Son action s’ancre au sein d’un fort réseau partenarial impliquant 900 entreprises et 50 SIAE. Plus de 20.000 personnes
sont bénéficiaires de nos actions, chaque année.

L’action de l’EPEC s’organise autour du portage de 2 Points Paris Emploi, de l’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE de Paris) et de la fonction d’Organisme Intermédiaire au titre du programme opérationnel national FSE Emploi et Inclusion, du projet « 2024 : Toutes championnes, Tous champions ! », de l’Ecole des métiers du vélo, d’un Pôle Mutations Economiques et du Pôle Clauses Sociales de Paris. Dans ce cadre, l’Association EPEC recrute un(e) Chargé(e) de projets clause sociale et relation entreprise

Mission :
Au sein de la direction Acteurs Economiques et Gestion des Compétences (DAEGC) de l’EPEC, le(la) chargé(e) de projets Clause sociale et relation entreprises aura pour mission principale de développer l’intégration des clauses sociales dans la commande publique et les marchés privés du territoire et d’accompagner les entreprises attributaires à mettre en oeuvre les actions d’insertion définies.
Le(la) chargé(é) de projets Clauses sociales et Relation entreprises sera amené(e) à prendre la responsabilité opérationnelle de partenariats conclus entre des entités publiques et privées
et l’EPEC.
Pour remplir sa mission avec efficacité, il(elle) sera appelé(e) à agir en transversalité au sein du pôle d’ingénierie Clauses sociales et en lien avec les pôle d’activités de l’EPEC.

Activités :

• Conseil et appui auprès des donneurs d’ordres pour le développement stratégique des clauses sociales (commande publique et opérations privées)
  • Assurer l’animation et la coordination des partenariats entre l’EPEC et les donneurs d’ordres en tant qu’interlocuteur ou interlocutrice unique pour l’EPEC (suivi auprès des différents services concernés, programmation annuelle, bilans et communication)
  • Conseil et accompagnement des entreprises pour la mise en oeuvre des actions d’insertion, en cohérence avec les besoins des entreprises et l’atteinte des objectifs fixés
  • Appui opérationnel à la réalisation des actions d’insertions (recrutement direct, alternance, recours aux SIAE)
  • Suivi permanent, quantitatif et qualitatif des actions d’insertion (participation aux réunions de chantier, relance et suivi des entreprises…)
  • Développement et fidélisation d’un réseau d’entreprises partenaires
  • Mobilisation des acteurs de l’emploi et de l’insertion pour la mise en oeuvre des objectifs d’insertion

Formation / Expérience :
De formation bac +3 à bac +5, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire au sein d’une maison de l’emploi, d’un PLIE, d’une collectivité ou d’un établissement public. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs et des mesures en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation, des dispositions juridiques liées à l’achat socialement responsable, vous savez utiliser ABC Clause.

Compétences requises :

• Agir en mode projet
  • Travailler en équipe et dans un esprit de coopération
  • Animation et développement de partenariats
  • Dynamisme, autonomie, capacités d’organisation, rigueur, réactivité
  • Qualités relationnelles, bon rédactionnel, communication en public

Contrat :

• CDI
  • Rémunération 31k€
  • Poste basé à Paris 10ème

Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris à l’attention de M. Mesmin KOUKPONOU – Chargé des Ressources Humaines

Publié dans Offres d'emploi