Un(e) chargé(e) de projets Clause sociale et relation entreprises – Paris 75

Acteur de l’emploi et de l’inclusion au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) développe des actions structurantes en cohérence avec les priorités stratégiques de la Ville de Paris et du service Public de l’Emploi.

L’EPEC vise l’émergence et la pérennisation d’actions innovantes, dans une logique de décloisonnement des approches d’insertion, d’emploi, de responsabilité sociale des entreprises et de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des ressources humaines.

L’EPEC est une structure d’une cinquantaine de salariés. Son action s’ancre au sein d’un fort réseau partenarial impliquant plus de 700 entreprises et 50 SIAE. 18.000 personnes sont bénéficiaires de ses actions, annuellement. L’action de l’EPEC s’organise autour du portage de 2 Points Paris Emploi, de l’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE de Paris), exerce la fonction d’Organisme Intermédiaire au titre du programme opérationnel national FSE Emploi et Inclusion, du développement d’une Plateforme RH Services à la Personne, d’un Pôle Mutations Economiques et du Pôle Clauses Sociales de Paris. Dans ce cadre, l’Association EPEC recrute un (e) chargé(e) de projets Clause sociale et relation entreprises.

Mission :
Au sein de la direction Acteurs Economiques et Gestion des Compétences (DAEGC) de l’EPEC, le(la) chargé(e) de projets Clause sociale et relation entreprises aura pour mission principale de développer l’intégration des clauses sociales dans la commande publique et les marchés privés du territoire et d’accompagner les entreprises attributaires à mettre en oeuvre les actions d’insertion définies.

Le(la) chargé(é) de projets Clause sociale et relation entreprises sera amené(e) à prendre la responsabilité opérationnelle de partenariats conclus entre des entités publiques et privées et l’EPEC.
Pour remplir sa mission avec efficacité, il(elle) sera appelé(e) à agir en transversalité au sein du pôle d’ingénierie clause sociale et au sein de l’EPEC.

Activités :

• Conseil et appui auprès des donneurs d’ordres pour le développement des clauses sociales dans la commande publique et pour des opérations privées
  • Assurer l’animation, la coordination et le développement du partenariat avec les donneurs d’ordres (suivi auprès des services, programmation annuelle, bilans)
  • Conseil et accompagnement des entreprises pour la mise en oeuvre des actions d’insertion, en cohérence avec les besoins des entreprises et l’atteinte des objectifs fixés
  • Appui opérationnel à la réalisation des actions d’insertions (recrutement direct, alternance, recours aux SIAE)
  • Suivi permanent, quantitatif et qualitatif des engagements (participation aux réunions de chantier, relance et suivi des entreprises…)
  • Développement et fidélisation d’un réseau d’entreprises partenaires
  • Mobilisation des acteurs de l’emploi et de l’insertion pour la réalisation des actions négociées

Formation / Expérience :
De formation bac +3 à bac +5, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire au sein d’une maison de l’emploi, d’un PLIE, d’une collectivité ou d’un établissement public. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs et des mesures en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation, des dispositions juridiques liées à l’achat socialement responsable, vous savez utilisez ABC Clause.

Qualités requises :

• Capacités à travailler en équipe et en mode projet
  • Animation et développement de partenariats
  • Dynamisme, autonomie, capacités d’organisation, rigueur, réactivité
  • Qualités relationnelles, bon rédactionnel, communication en public

Contrat :

• CDI
  • Rémunération 33k€
  • Poste basé à Paris 10ème

Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris
A l’attention de Mr Mesmin KOUKPONOU – Chargé des Ressources Humaines

Publié dans Offres d'emploi