Chargé(e) de Relation Entreprises (CRE) – Paris 75

Acteur de l’emploi du territoire parisien, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), issue de la fusion du PLIE de Paris et de la Maison de l’Emploi de Paris, développe des actions structurantes dans la gestion territoriale de l’emploi et des compétences et le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. L’association vise l’émergence et la pérennisation d’actions innovantes, dans une logique de décloisonnement des approches d’insertion, d’emploi, de responsabilité sociale des entreprises et de gestion des ressources humaines.

Le poste de CRE s’inscrit dans l’animation de deux dispositifs d’accès à l’emploi que sont EMVP (Ecole des Métiers du Vélo de Paris) et ALLERO (Accueil – Logement – Linguistique – Emploi – Réseaux – Outils).

L’EPEC, Carton plein, Etudes et Chantiers, La Petite Rockette et La Cyclofficine de Paris se sont réunis pour créer L’École des Métiers du Vélo de Paris (EMVP). L’EMVP propose trois parcours de formation menant aux métiers de la mécanique, de l’animation et de la logistique.

Par la création, en 2020, du dispositif ALLERO, l’EPEC propose une approche globale et intégrée de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés (en complément du droit commun disponible), en menant conjointement l’accès à l’emploi et l’insertion sociale et professionnelle à près de 345 réfugiés sur 3 ans.

Présentation de la mission du CRE :
En lien avec les entreprises :

• Promouvoir les opportunités d’emploi susceptibles d’intervenir dans les différentes phases de mise en œuvre des parcours d’insertion, de l’information métiers jusqu’au recrutement ;
  • Assurer la médiation à l’emploi auprès des entreprises depuis l’aide à la définition et à la formalisation du besoin en recrutement jusqu’à la pré-sélection des candidat.e.s.
  • Fidéliser les entreprises en proposant d’agir conjointement au Service Public de l’Emploi dans l’usage des aides et dispositifs utiles. Et de réaliser le suivi de la prise de poste.

En lien avec les CIP :

• Animer des ateliers collectifs pour les bénéficiaires des dispositifs afin d’apporter un éclairage sur les recrutements mis en place avec les entreprises ou les intermédiaires de l’emploi ;
  • Initier des visites d’entreprises et ou de plateaux techniques de formation dans une perspective de valorisation des secteurs professionnels en tension et d’appui à la validation de projet ;
  • Contribuer au positionnement sur offres des bénéficiaires, suivre la progression des candidatures et relayer le suivi en entreprise auprès des CIP.

En lien avec les bénéficiaires :

• Superviser les outils de recherche d’emploi des bénéficiaires des dispositifs par des interventions individuelles et collectives ;
  • Conforter la préparation individuelle en amont d’une intégration en entreprise et sécuriser la prise de poste dans les premiers jours ;
  • Soutenir la découverte métiers sur la connaissance des secteurs porteurs (Ateliers, Visites d’entreprises, PMSMP, Parrainage…) et animer un réseau de pair à pair.

Conduite de projet :

• Contribuer au développement des dispositifs en confortant le réseau des entreprises autour des projets de promotion des métiers de la mobilité douce et de l’animation d’un club d’entreprises ;
  • Animer des instances de coordination technique internes et partenariales et participer aux actions de promotion des dispositifs (Flyer, Réseaux sociaux, Film, Forum Emploi…)
  • Soutenir la mise en œuvre des dispositifs en mettant en place des outils adaptés pour le reporting de l’activité relation entreprise ;
  • Participer à la dynamique transversale de l’EPEC en lien avec les autres dispositifs pilotés en interne (PLIE de Paris – Pôle Clauses sociales – Service d’Appui au Ressources Humaines).

Formation / Expérience :

• Diplôme Bac+3/4 avec une formation en RH et/ou Développement Economique
  • Détenir une expérience sur un poste similaire en lien avec des personnes éloignées de l’emploi
  • Avoir déjà travaillé en entreprises privées et pratiqué les processus RH de recrutement

Modalités du poste :

• Contrat à Durée Déterminée de 18 mois à temps plein
  • Rémunération : de 2.200 à 2.500 euros bruts mensuels selon expérience
  • Lieu de travail : Paris

Contact :
Envoi des candidatures par email : recrutement@epec.paris, à l’attention de Mme Sana KNOUZI, Chargée des Ressources Humaines

Publié dans Offres d'emploi