Conseil national des villes (CNV) : Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune nommé vice-président

entete-dossier-cnv

Instance historique de la politique de la ville placée auprès du Premier ministre, le Conseil national des villes (CNV) concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville. Il intervient dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie, de l’éducation, de la santé ou, encore, de la prévention de la délinquance. Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, est nommé vice-président du Conseil national des villes par arrêté du Premier ministre en date du 27 mars 2018, publié au JO du 28 mars 2018, au côté de Fabienne Keller, vice-présidente du CNV, conseillère municipale et eurométropolitaine de Strasbourg, sénatrice du Bas-Rhin.

Composé de 64 membres répartis en quatre collègues, comme suit :

• un collège « Élus » ;
  • un collège « Acteurs économiques et associatifs », auquel le Premier ministre a souhaité donner une orientation plus économique que lors de la mandature précédente ;
  • un collège « Personnalités qualifiées » ;
  • un collège « Habitants ». Ce collège est installé depuis 2015.

Cette instance a été rénovée en 2015 par décret n°2016-77  relatif aux instances  en charge de la politique de la ville qui a redéfini le rôle et le fonctionnement du CNV. Le CNV est ainsi chargé du suivi des mesures prises en matière de lutte contre les discriminations. Son assise scientifique est confortée par la même occasion dans la mesure où il est associé à la détermination du programme d’études de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), depuis 2015.

Aller + loin :

Publié dans Actualités Nationales