Conseiller-ère en Insertion Professionnelle (CIP) « Projet EMILE » – EPEC – 75

L’association EPEC recrute en CDD de 14 mois un(e) conseiller-ère en Insertion Professionnelle dans le cadre du projet « EMILE », Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi.

Acteur de l’emploi du territoire parisien, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) développe des actions structurantes dans la gestion territoriale de l’emploi et des compétences et le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. L’association vise l’émergence et la pérennisation d’actions innovantes, dans une logique de décloisonnement des approches d’insertion, d’emploi, de responsabilité sociale des entreprises et de gestion des ressources humaines.

L’EPEC est une structure d’une cinquantaine de salariés, actrice de l’inclusion au service du développement du territoire parisien par l’expérimentation sociale et l’ingénierie de projet. Plus de 18.000 personnes sont bénéficiaires de ces actions, annuellement, avec un réseau de 700 entreprises et 50 SIAE. L’EPEC assure en particulier le portage de deux Points Paris Emploi, l’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sur Paris, exerce la fonction d’Organisme Intermédiaire au titre du Programme Opérationnel National (PON) FSE Emploi et Inclusion, porte le Pôle Clauses Sociales de Paris, mais aussi des actions transversales au sein du territoire parisien.

L’EPEC a été retenue pour être l’opérateur amont dans le cadre du programme expérimental EMILE – « Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi », piloté par la DIHAL, la DGEFP, la DGCS, la DGEF et la Préfecture de la région d’Île-de-France et porté par le GIP-HIS. Le programme EMILE vise à proposer à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées en Île-deFrance, de débuter un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil hors Île-de-France. Il vise à accompagner des personnes volontaires à la mobilité, tout en répondant aux besoins en emploi ou en formation professionnelle des territoires d’accueil du programme.

Dans ce cadre, l’EPEC a pour mission de préparer à la mobilité les candidats qui lui sont orientés par le GIP HIS et pour lesquels un accompagnement est nécessaire afin de renforcer les compétences. Les candidats orientés ont un profil dont les perspectives professionnelles correspondent à des besoins sur les territoires. Il s’agira pour le ou la CIP de définir les étapes du parcours avec les candidats en prenant en compte ses attentes et ses motivations. Le ou la CIP garantit la bonne articulation entre les étapes du parcours, il s’appuie sur les compétences du candidat et des attentes locales de la région accueillante pour mettre en œuvre le parcours le plus adapté d’accès à un emploi durable. Ce travail se fera en étroite collaboration avec les partenaire/ opérateurs du projet EMILE.

MISSIONS

L’ensemble de ces missions s’effectueront sous l’autorité du Directeur Opérationnel et en lien fonctionnel avec un ou une responsable de pôle accompagnement. Dans le cadre de la reprise du dispositif par l’EPEC, le poste consistera, en partie, à reprendre le suivi d’une partie des candidats en entretiens individuels et assurer l’animation d’ateliers collectifs.

Accompagnement :

• Mettre en en œuvre un accompagnement avec des entretiens individuels et des ateliers collectifs (à minima 2 fois par mois)
  • Effectuer un bilan de compétences dès le début de l’accompagnement
  • Identifier les compétences transférables
  • Valider le projet professionnel
  • Vérifier l’adéquation entre les compétences acquises et les compétences requises sur le territoire d’accueil.
  • Elaborer les étapes de parcours
  • Travailler en concertation régulière avec les prescripteurs et ou travailleurs sociaux
  • Mobiliser les candidats tout au long du parcours d’accompagnement (formation, action de remobilisation, sessions de recrutement…)
  • Etre en veille constante d’offres sur le territoire d’accueil
  • Préparer les candidats aux entretien d’embauche
  • Préparer le candidat à la mobilité (présentation du territoire d’accueil, immersion en entreprise, hébergement, transfert des droit…)
  • Accompagner le candidat à la mobilité en lien avec l’opérateur sur le territoire (mise ne relation avec l’employeur, suivi en emploi, déménagement…etc.)

Lien partenarial et suivi de l’activité :

• Etre en lien constant avec le GIP HIS pour gérer le flux d’orientation
  • Mobiliser le réseau de partenaires du territoire pour mettre en place les actions de formation, remobilisation…etc.
  • Etre en lien constant avec les partenaires du territoire d’accueil et utiliser les ressources pour une meilleure intégration des candidats
  • Mobiliser le réseau associatif, organisme de formation et entreprises pour favoriser le retour à l’emploi pérenne.
  • Se donner les moyens d’accompagner 20 nouveaux candidats par mois
  • Assurer la remontée d’information à travers le logiciel de suivi SI
  • Produire des éléments de parcours permettant le suivi des actions
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs
  • Produire un bilan annuel de son activité
  • Assurer la mise en relation avec les employeurs

COMPÉTENCES/ QUALITÉS

• Sens de l’écoute et qualités relationnelles
  • Connaissance du public adulte, des dispositifs d’insertion, de formation et de l’emploi
  • Respect de la confidentialité des informations traitées
  • Etre en capacité de faire un bilan de compétences
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à être autonome tout en respectant un cadre précis
  • Avoir une posture dynamique et valorisante auprès des Participants du PLIE.
  • Diplôme Bac+2 /3 dans le champ de l’insertion souhaité
  • Expérience de 3 ans dans l’accompagnement socioprofessionnelle

MODALITÉS DU POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Opérationnel