Conseiller référent ”Pôle international et engagement” – Liévin 62

La Mission Locale de Lens-Liévin recrute un Conseiller référent ”Pôle international et engagement”

Missions :

Au sein de la mission locale de l’agglomération de Lens-Liévin, le/la conseiller(e) référent(e) aura pour mission de coordonner et animer les actions du PLIE en lien avec les objectifs de la structure.
A ce titre, il/elle aura à assurer le fonctionnement du pôle au travers la :

• Mobilisation et animation d’un réseau de partenaires autour de l’Europe et l’Engagement (plateforme Ready To Move Hauts de France et plateforme locale du service civique)
  • Conduite de réunions, de comités de pilotage
  • Gestion de budgets européens (actuellement un projet de partenariat de volontariat 1M€ sur 3 ans)
  • Rédaction et gestion des candidatures Erasmus+ (KA1, KA2, mobility tool) et CES (corps européen de solidarité)
  • Mobilisation des publics via les conseillers sur les antennes, réseaux sociaux, newsletters, réseaux de partenaires etc…
  • Animation des réunions d’informations collectives sur le thème de l’Europe, de l’international et de l’engagement
  • Animation des ateliers individuels et collectifs pour la préparation au départ des jeunes
  • Création et utilisation d’outils de suivi/d’évaluation/réalisation des bilans
  • Organisation et animation d’un café polyglotte (1 fois par mois de 18h30 à 21h)
  • Gestion des accueils et des envois (administratif, logistique, tutorat etc…)

Le pôle accueille régulièrement des volontaires européens et internationaux ainsi que des volontaires locaux en service civique, le poste nécessite donc notamment pour ces volontaires internationaux et européens un engagement en dehors des heures habituelles de bureau.

Profil et compétences recherchés :

• Connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle
  • Connaissance du service civique et des programmes de mobilité européenne (ERASMUS+ ; CES) et internationale
  • Niveau d’anglais (niveau B2)
  • Maîtrise de la méthodologie de projet
  • Bonne qualité relationnelle
  • Compétences rédactionnelles (montage de dossier)
  • Capacité à rendre des comptes (bilan, évaluation)

Métier : Insertion sociale et professionnelle
Emploi : CIP 1 minimum cot 11 soit 1822.84 bruts sur 13 mois en COI
Lieu de travail : Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

Candidature à transmettre à l’attention du Directeur Général avant le 30/08/19 par mail : pennequin.remi@mt-tensllevin.fr