Consolidation nationale des résultats clauses sociales 2017

Une fois de plus la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi dans la commande publique démontre son efficacité. L’Alliance Villes Emploi, association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l’insertion et l’emploi, réseau national des Maisons de l’Emploi (MDE) et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), publie la consolidation clause 2017.

Cette consolidation 2017 montre la valeur ajoutée forte de ce dispositif pour les publics éloignés de l’emploi et les entreprises sur les territoires. Les MDE, PLIE et les collectivités portant le dispositif de la clause sociale ont facilité la réalisation de 13 279 782,05 heures d’insertion correspondant à 48 585 contrats de travail au profit de 34 271 participants. Cette consolidation démontre une évolution croissante d’année en année. Entre 2016 et 2017, on observe ainsi une évolution croissante des nombres des contrats de travail, des heures d’insertion et des participants concernés de plus de 17 % en moyenne.  24 mois après le premier contrat lié à la clause sociale, 79% des participants (dont la situation est connue et qui sont restés sur le territoire de la Maison de l’Emploi ou du PLIE) sont en emploi (72% en 2016 et 67 % en 2015), 4 % sont en alternance (4,5 % en 2016 et 2015), 2 % sont en formation (1,5 % en 2016 et 2015) et 9 % sont en recherche d’emploi.

Publié dans Actualités Nationales, Clauses sociales, Publications, Publications de l'Alliance Villes Emploi, Publications de l'AVE, Rapport de consolidation des clauses sociales