Rapport de consolidation des PLIE 2014

CONSOPLIE2014_couv

Pour la quinzième année consécutive, une consolidation des résultats des PLIE a été faite par l’Alliance Villes Emploi à l’initiative de son Conseil d’Administration et avec le concours des membres du Comité des directeurs de PLIE de l’association.

173 PLIE couvrent 4 025 communes et 22 500 345 habitants.

Ils amènent 39 % de leurs participants à un retour à l’emploi.

Les PLIE sont des plateformes innovantes de construction des parcours. Ce sont des acteurs opérationnels et performants dans l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, demandeurs d’emplois longue durée, cumulant des difficultés périphériques à l’emploi, selon une méthodologie très particulière et efficace. Leurs objectifs sont clairement des objectifs de retour à l’emploi, c’est-à-dire, 6 mois minimum dans un CDD ou dans un CDI. Les PLIE maintiennent ces objectifs depuis plus de 15 ans, malgré les diffi­cultés économiques et la précarité des publics grandissantes.

Les PLIE sont au cœur des stratégies territoriales en matière d’insertion et d’emploi. Ce sont des acteurs incontournables dans la coordination locale des politiques d’insertion et d’emploi. Ils mobilisent et coor­donnent les acteurs territoriaux afin de répondre aux besoins des entreprises et des publics, au plus près du territoire.

La consolidation quantitative[i]En 2014, 114 446 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées. La durée moyenne d’un parcours est de 27,6 mois. A l’issue d’un parcours dans un PLIE, le taux de sortie dans l’emploi est de 39 % des personnes entrées dans le PLIE. Chaque participant d’un PLIE a, en moyenne, bénéficié de 3 étapes (formation, levée des freins à l’emploi, chantiers d’insertion…) pour un parcours de 2 ans.

La consolidation qualitative
Les PLIE mènent des actions exemplaires, dans 4 domaines d’action principaux.

• L’accompagnement vers l’emploi : lever les freins à l’emploi, orienter le participant, proposer des étapes emploi, former et accompagner ;
  • L’accès et le suivi dans l’emploi ;
  • L’ingénierie de projets ;
  • Les évolutions dans l’organisation des PLIE.

Le détail de ces actions est disponible ici, dans la Consolidation des PLIE 2014

Retrouvez l’ensemble des consolidations PLIE en cliquant ici.

[i] Ce sont 124 PLIE sur 150 PLIE équipés du logiciel commun, soit 82% qui ont participé à la Consolidation 2014, sur 173 PLIE au total. Les chiffres représentent donc 71,6 % du total des PLIE.

Publié dans Actualités Nationales, Consolidation des PLIE, Publications, Publications de l'Alliance Villes Emploi, Rapports de consolidation PLIE