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Coordinateur du Plie – Communauté d’Agglomération de la Rochelle (17)

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle recrute un Coordinateur du Plie. 
Au sein de la Direction Emploi et Enseignement Supérieur, sous l’autorité de la Directrice du service, vous êtes chargé de la Coordination du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération rochelaise.

ACTIVITES
Piloter administrativement et financièrement le PLIE

  • Élaborer le plan stratégique pluriannuel du PLIE, élaborer et suivre le diagnostic partagé entre l’État, le Département, Pôle Emploi et La Région.
  • Assurer l’interface entre la CdA de la Rochelle et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan Organisme Intermédiaire (OI) Pivot gestionnaire du FSE pour le PLIE.
  • Animer (programmation annuelle, suivre des opérations, organiser des groupes de travail, comités de pilotage, suivre les objectifs du PLIE, assurer la promotion et l’articulation du PLIE avec les principaux partenaires : Département État, Pôle emploi, Région…
  • Élaborer et suivre les marchés publics nécessaires au fonctionnement du PLIE.
  • Suivre les subventions globales en cours ou à bâtir. Élaborer, en lien avec l’OI Pivot, la maquette financière pluriannuelle du PLIE ( 3 182 205 € de FSE pour 4 ans), négocier et rechercher les contreparties nécessaires.

Participer au dialogue de gestion :

  • Élaborer des bilans.
  • Rédiger les actes administratifs au bon déroulement du dispositif (délibérations, notes)

Animer, coordonner, gérer les opérateurs chargés de la mise en œuvre des actions du PLIE

  • Animer, encadrer fonctionnellement les équipes PLIE accompagnateurs, chargés de relation entreprise, chargés d’étapes de parcours : entre 20 et 25 professionnels : entretiens de recrutement, plan de formation, entretiens professionnels.
  • Organiser des rencontres entre directeurs des structures bénéficiaires du PLIE.

Accueillir, orienter et gérer des parcours vers l’emploi des participants du dispositif 

  • Encadrer l’assistant technique en charge du suivi des parcours PLIE du service et superviser les flux des parcours.
  • Assurer l’appui au facilitateur des Clauses d’insertion (recherche de publics parmi les participants du PLIE ou éligibles au PLIE, validation de profils clauses insertion et lien avec les acteurs de l’emploi).

Assurer le suivi des associations bénéficiaires de subventions de la CdA en lien avec le dispositif PLIE

  • Analyser les demandes de subventions des associations œuvrant sur le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle et rédiger les actes administratifs (délibérations et conventions).
  • Remettre son avis technique sur les demandes de subventions sur le volet emploi du Contrat de ville.
  • Contrôler la bonne utilisation des financements de la CdA.
  • Assurer l’accompagnement technique et méthodologique des nouveaux projets contribuant au retour à l’emploi des personnes en exclusion professionnelle et faire le lien avec l’OI Pivot pour que les nouveaux porteurs puissent déposer un projet.
  • Assurer l’appui au recrutement des bénéficiaires du PLIE.

Assurer l’articulation avec les partenaires emploi du territoire ou de réseaux nationaux et régionaux

  • Etre en lien avec le service développement économique sur le volet recrutement des entreprises et des filières prioritaires (articulation conventions Pôle emploi – CdA – PLIE).
  • Participer aux travaux des réseaux de PLIE de type : ALIENA en Nouvelle Aquitaine, Alliance Villes Emploi au niveau national…

COMPETENCES
Expérience similaire attendue

  • Etre titulaire du permis B.
  • Détenir une formation supérieure avec une expérience réussie des fonds européens (FSE).
  • Maîtriser les outils d’analyse de documents financiers associatifs.
  • Maîtriser parfaitement les techniques de conduite de projet et les outils bureautiques classiques.
  • Connaitre les fonctionnalités du logiciel métier VIESION.
  • Avoir une expérience et une connaissance des acteurs, financeurs et décideurs des politiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la formation et de la création d’activités.
  • Avoir une expérience réussie de développement local sur le champ des politiques de l’emploi.
  • Avoir des capacités d’animation et de mobilisation des différents acteurs et partenaires.
  • Avoir de fortes capacités à coordonner, à négocier, à s’adapter et être force de proposition de solutions innovantes.
  • Avoir des capacités d’initiative, de prise de décision et à rendre compte avec pertinence dans le cadre des responsabilités confiées.
  • Avoir le goût pour le travail en équipe et une aisance relationnelle.
  • Avoir des capacités à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d’équipe.
  • Etre exigent, méthodique, avoir le respect des procédures, des qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Être disponible.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Mireille JASSIN-LE GUEN, Directrice, tél : 05 46 30 34 65. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d’un CV et de votre dernier arrêté de situation. Merci d’adresser votre candidature avant le 23 AVRIL 2021, date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr 

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Publié dans Offres d'emploi

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