COP 21: Conférence « Combattre le changement climatique avec les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique » – 03/12/15 à 15 h

Logo cop 21Jeudi 3 décembre 2015 – de 15h00 à 17h00 – Bourget – Zone Bleue

« Combattre le changement climatique avec les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique »

20151203_155401

Atteindre les objectifs de la COP21 aura des conséquences sur les compétences et l’emploi ainsi que, plus largement, sur l’économie et le développement social.

La lutte contre le changement climatique est une opportunité de développement économique et social qui bouscule les schémas installés et fait évoluer les métiers et les compétences. L’emploi et la formation ne sont pas une simple conséquence ou une simple variable d’ajustement de la lutte contre le changement climatique, ils conditionnent aussi la réussite de cette dernière.

Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable a souligné le rôle que jouent les pouvoirs publics en terme d’initiative et de mobilisation des parties prenantes et des outils politiques et législatifs.

De son coté, M. Atchoarena, de l’UNESCO a explicité les enjeux des politiques de formation initiale et continue et de leur intégration dans une stratégie globale.

M. Torres, de l’organisation internationale du travail, a insisté sur l’importance d’associer le dévelopement du travail décent aux autres objectifs afin d’assurer la réussite de la lutte contre le changement climatique sur la durée.

Enfin, M. Susantono, de la banque asiatique de développement, a illustré au travers d’exemples le risque que le changement climatique fait peser sur les états d’Asie et du Pacifique et leur développement ainsi que les actions menées pour y remédier, y compris au niveau des emplois et des formations.

Pour en savoir plus sur les travaux du ministère sur les métiers dans l’économie verte, cliquez ici.

L’objectif était de faire part aux négociateurs et aux grands experts nationaux de la nécessité de mobiliser les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique pour préparer  l’adaptation des métiers et des compétences et ainsi faciliter l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le changement climatique. Cette mobilisation était menée à différentes échelles complémentaires : (1) échelle politique et stratégique, (2) – programmes (sectoriels et territoriaux); (3) projets.

Intervenants : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, UNESCO, Banque Asiatique de Développement (BAD), Bureau International du Travail.

Synthèse

L’accès à cet espace est réservé aux partenaires du projet Maisons de l’Emploi et Développement Durable.

• Vous êtes partenaire de ce projet : connectez-vous
  • Vous êtes partenaire de ce projet mais ne disposez pas encore de vos codes d’accès : adressez une demande à l’Alliance Villes Emploi (ave@ville-emploi.asso.fr)

Cette conférence est organisée par le Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, en partenariat avec le Bureau International du Travail, l’UNESCO, l’ADEME, Agence Française de Développement (AFD), la Banque Asiatique de Développement (BAD) et l’Alliance Villes Emploi.

Téléchargez la brochure  reprenant les enjeux et les différents side events élaborés dans le cadre de ce consortium.

Publié dans Agenda, COP21, Evénements, Réunions du réseau

Statistiques & Réseaux sociaux

_ga, _gid, __utma,__utmb,__utmc,__utmt,__utmz,_twitter_sess,ct0,external_referer,guest_id,personalization_id,__cfduid,uvc