Décès de Pierre de Saintignon

Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille, créateur des PLIE et cofondateur de l’Alliance Villes Emploi, est décédé samedi 9 mars 2019, à l’âge de 70 ans.

Co-fondateur avec Jacques Baumel de notre association, il en fut le Président Délégué pendant 13 ans. Tout au long de son mandat, il a porté haut et fort les politiques territoriales d’insertion. Ensuite, il a continué à suivre son action, à la soutenir dès qu’il le pouvait. Coauteur de la loi contre l’exclusion en 1998 en tant que membre du cabinet de Martine Aubry, en équipe avec Jean Marie Marx et Muriel Pénicaud, il y a inscrit le développement des PLIE, qu’il avait contribué à créer à Lille dès 1990. Il s’est également associé à la mise en œuvre de la loi de Cohésion Sociale et a contribué avec Jacques Baumel, alors Président de l’Alliance Villes Emploi, à l’inscription des Maisons de l’Emploi dans la loi.

Pierre de Saintignon était d’abord un homme de valeurs, généreux, créatif, loyal et engagé pour l’insertion des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. L’insertion professionnelle fut l’un des grands combats de sa vie. Pierre de Saintignon a très fortement contribué à faire de notre association un réseau national combatif et réactif. C’est un homme politique hors pair que nous n’oublierons jamais. Nous continuerons son œuvre au service de l’intérêt général et c’est ainsi que nous nous inscrirons dans l’hommage que nous pouvons du mieux possible rendre à sa mémoire.

A l’annonce de sa mort, les élus de tous bords ont salué un homme « intelligent, démocrate, humaniste, investi et passionnément engagé ».

Un dernier hommage lui sera rendu lors de ses obsèques samedi 16 mars dans la cathédrale de Lille.

Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches et ses nombreux amis.

Publié dans Actualités Nationales