Directeur(trice) – Régie Inter-quartiers d’Albi – 81

Depuis 1993, la Régie Inter-quartiers d’Albi, association d’intérêt général de l’économie solidaire, accompagne les salarié-es dans leur parcours professionnel dans le cadre notamment de chantiers d’insertion.

Elle a créé au fil des années une association intermédiaire Quartier + et une entreprise d’insertion sous le statut de SAS, Tarn Environnement Solidaire.

Depuis quelques années ces trois structures se sont rapprochées au sein d’un collectif et ont mutualisé leurs moyens et ressources humaines.

Un projet de fusion-absorption est engagé et doit être finalisé au 31/12/2021, la Régie absorbant les deux autres entités. Une réflexion partenariale est en cours pour définir le nouveau projet associatif de la Régie en lien étroit avec le CNLRQ (Comité national de Liaison des Régies de Quartier).

VOCATION DU POSTE

• Assurer la direction de la Régie de Quartier, de la SAS Tarn Environnement Solidaire, de l’association intermédiaire Quartier + ;
  • Accompagner la fusion des trois structures et le développement de la nouvelle entité Régie.

MISSIONS

L’ensemble des missions seront conduites en lien étroit avec le bureau de l’association.

Etre garant-e de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet associatif

• Assurer la cohérence des différentes activités, en assurer la coordination
  • Contribuer au développement de l’association par la mise en œuvre de nouveaux projets, de nouvelles actions et activités dans le cadre des orientations définies
  • Piloter avec le bureau la démarche politique et stratégique associative.

Superviser l’ensemble des activités

• Veiller au bon déroulement des activités de production, leur diversification, et à la répartition des travaux entre les différentes structures (ACE, EI, AI)
  • Actualiser et assurer le suivi du projet d’insertion
  • Développer des activités de lien social en partenariat avec les acteurs locaux
  • Promouvoir des bonnes pratiques écologiques à tous les niveaux.

Gérer les ressources humaines

• Encadrer une équipe actuelle de 9 salarié-es permanents et 30 salarié-es en insertion, assurer la cohésion, le bon esprit d’équipe
  • Adapter l’organisation au développement des activités, mettre en œuvre les niveaux de coordination et de délégation nécessaires
  • Accompagner la montée en compétences des professionnel-les par la formation.

Assurer la gestion financière et administrative

• Elaborer les budgets, tableaux de bord, superviser la comptabilité et sécuriser le modèle économique
  • Répondre aux appels d’offre, appels à projets et rechercher des financements pour le développement de projets
  • Assurer le suivi administratif des différentes conventions, agréments (bilans, renouvellement, tableaux de bord…)
  • Gérer le système d’information numérique et améliorer les process.

Représenter l’association et développer le partenariat

• Assurer les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels (bailleurs, collectivités territoriales, financeurs …), des partenaires socioéconomiques (entreprises, centres sociaux, acteurs locaux…), des réseaux notamment le CNLRQ
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour maintenir une dynamique collective autour du projet de la Régie
  • Développer des projets en partenariat avec les acteurs locaux dans le domaine économique, social et environnemental …
  • Superviser la communication externe et les publications
  • Veille juridique et économique pour alimenter le travail du C.A et du bureau.

PROFIL RECHERCHÉ

• Connaissances obligatoires en management et gestion associative, insertion par l’activité économique et développement de projet
  • Expérience obligatoire en poste de direction.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

• Gestion / direction de structure dans le champ de l’IAE
  • Gestion financière et RH
  • Evaluation – gestion de projet
  • Animation de réunion, animation d’équipe
  • Qualités rédactionnelles

APTITUDES PERSONNELLES

• Rigueur méthodologique et organisationnelle,
  • Autonomie, force de proposition,Capacité de synthèse et d’analyse
  • Qualité d’écoute, de médiation,
  • Fortes qualités relationnelles, dynamisme
  • Intérêt pour le développement social.

APTITUDES PERSONNELLES

• Sous l’autorité du président, vous assurerez les missions citées ci-dessus.
  • Niveau Bac +5 minimum – Formation de direction
  • Expérience significative dans le domaine de la direction, la gestion de projet et de l’IAE
  • CDI temps plein – forfait jours
  • CCN des Régies de quartiers – Niveau 5
  • Statut Cadre
  • Rémunération brute mensuelle : 3210 euros – négociable en fonction de l’expérience

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Monsieur le Président à l’adresse suivante : daudetjeanmarie929@gmail.com, avant le 11 décembre 2020.

Publié dans Offres d'emploi

Statistiques & Réseaux sociaux

_ga, _gid, __utma,__utmb,__utmc,__utmt,__utmz,_twitter_sess,ct0,external_referer,guest_id,personalization_id,__cfduid,uvc