Un.e chargé.e de mission emploi / insertion (H/F) – Clermont Ferrand 63

La métropole clermontoise qui rassemble 21 communes et 290 000 habitants et devenue Métropole depuis le 1er janvier 2018 compte 1 600 agents.  Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France. C’est dans ce cadre que Clermont Auvergne Métropole recherche un.e chargé.e de mission emploi / insertion (H/F) – Cat A

Les missions :

Au sein de la Direction emploi, insertion, solidarité, sous l’autorité du chef de service Accompagnement vers l’emploi, vous serez chargé d’assurer la construction et la mise en œuvre de parcours d’insertion professionnels. Vous mènerez également le suivi d’actions collectives du PLIE et d’une ou plusieurs structures d’insertions partenaires. Vous effectuerez le suivi des actions d’insertion liées à l’intégration des migrants (apprentissage du français, partenariat avec les structures d’hébergement…).

Ac tivités :

Assurer la construction et la mise en oeuvre de parcours d’insertion professionnelle :
Gérer un portefeuille de 80 participants du PLIE. Définir avec chaque participant PLIE un parcours d’insertion personnalisé en fonction de son projet et de ses capacités. Sur la base du contrat d’engagement, construire avec le participant un parcours d’insertion professionnelle sans rupture, mobiliser tous les outils d’insertion, de formation, de qualification et d’accès à l’emploi, avec un souci de cohérence du parcours.

Assurer le suivi d’actions collectives du PLIE et assurer le suivi d’une ou plusieurs structures d’insertion partenaires :
Travailler en lien direct avec les opérateurs intervenant aux différentes étapes du parcours et réaliser en autonomie le suivi des actions confiées et des partenariats. Transmettre à la direction du PLIE les éléments qualitatifs et quantitatifs des actions suivies et réaliser les bilans. Identifier les besoins des participants, être force de proposition et créatif pour l’initiation de réponses adaptées aux besoins repérés. Participer aux réunions ainsi qu’aux formations organisées par le PLIE.

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement territorial, des différents réseaux de l’insertion et des partenaires locaux. Caractéristiques socio-économiques du territoire
  • Connaissance des problématiques des personnes en insertion et les outils mobilisables
  • Maîtrise des outils et techniques de recherche d’emploi
  • Maîtrise des méthodes d’animation de réunion ou d’atelier collectif
  • Connaissance des règles de la CNIL sur la gestion des données personnelles

Savoirs-faire :

• Maîtriser les techniques d’entretien et d’accompagnement pour évaluer les besoins et construire des pistes d’action dans le respect des objectifs et contraintes de la personne
  • Travailler de manière partenariale avec les entreprises et les associations
  • Organiser et animer des actions collectives
  • Utiliser les outils bureautiques classiques (traitement texte, tableur, diaporama, navigation internet). Disposer de capacités rédactionnelles avérées

Savoirs-être :