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Facilitateur – Chargé(e) de mission Insertion et référente insertion – Argenteuil 95

Mission(s) principale(s)

Au sein du service emploi formation insertion et Emploi, le facilitateur / chargé de mission Insertion est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Cheffe de service Emploi Formation Insertion.
Elle a pour mission le pilotage de projets liés à l’insertion (clauses insertions, ESS, etc…). Elle assurera le pilotage et l’animation d’un réseau de partenaires…

Missions :

1/ Mise en place des clauses d’insertion dans les marchés de la ville d’Argenteuil

  • Pilotage des clauses d’insertion dans les marchés publics en collaboration avec les services émetteurs de marchés et la Direction de la Commande Publique
  • Analyse des offres insertion des marchés publics et participation aux commissions d’appel d’offres

2/ Pilotage et mise en œuvre des clauses d’insertion. Établissement de bilans mensuels, annuels. Reporting régulier

  • Accompagnement des entreprises dans la réalisation de leur action d’insertion tout au long du marché : présentation du dispositif, conseil pour définir les modalités de réalisation des heures d’insertion et les postes en insertion concernés, mise en relation avec les SIAE du territoire, points réguliers avec les entreprises
  • Accompagnement des publics en insertion repérés par la mission emploi et par les partenaires du territoire sur les missions à pourvoir
  • Mise en œuvre de process liés aux besoins de recrutement des entreprises
  • Contrôle de la mise en œuvre des clauses d’insertion (publics/entreprises)
  • Suivi et évaluation de l’activité : bilans mensuels d’application du dispositif durant le marché aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises et bilan final à la fin de l’opération, bilans annuels pour les partenaires (ANRU, aménageurs du territoire, maîtrises d’ouvrage…)
  • Mise à jour du fichier et construction d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs (logiciel ABC Clause + saisie sur ma démarche FSE)

3/ Coordination des structures d’insertion par l’activité économique autour de la question des clauses d’insertion sur le territoire d’Argenteuil

  • Participation et animation du groupe de travail et d’échange sur les clauses d’insertion animé par les facilitateurs du 95
  • Développement du partenariat avec les SIAE du territoire : mise en relation avec les acteurs économiques du territoire, définition d’une offre de service commune, réflexion sur des réponses communes aux marchés publics et la mutualisation de moyens entre structures
  • Développement des clauses d’insertion dans les marchés publics de la ville

4/ Mobilisation et Animation d’un réseau de partenaires sur le champ de l’insertion professionnelle (formation, accès à l’emploi)

  • Mise en place et animation de Comités de pilotage des clauses d’insertion à l’échelle de la ville et plus globalement sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle

5/ Assurer une veille régulière dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Etre le référent de la collectivité sur la question de l’ESS
  • Accueillir, orienter, et accompagner tout public vers les outils d’accompagnement à la création, au développement ou la reprise d’activités
  • Assurer une veille sur les évolutions dans le secteur de l’ESS
  • Mise en place de l’annuaire ESS du territoire (élargir aux départements voisins)
  • S’informer sur les initiatives relatives à l’ESS sur le territoire et sur l’Ile de France
  • Proposer une communication adaptée et ciblée sur l’ESS
  • Organiser et participer à des évènements de promotion de l’ESS (ex Forum)
  • Participer et adhérer au centre de ressources Régional « l’Atelier »
  • Favoriser le travail partenarial et la mise en réseau d’acteurs

7/ Participation à la définition, la mise en place et la valorisation des évènements portés par le service emploi formation insertion

  • Aider à la formalisation du cadre de référence et des objectifs du service emploi formation insertion
  • Définir des axes de communication
  • Constituer et mettre à jour un agenda des évènements du service en valorisant le rôle des partenaires
  • Rôle d’interface entre les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
  • Promotion des évènements organisés par le service
  • Création d’une arborescence sur le réseau commun

Savoir-faire :

  • Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et particulièrement du BTP (chantiers…)
  • Connaissance du fonctionnement de l’insertion par l’activité économique
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance de l’environnement territorial et de la politique de la ville
  • Connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire
  • Connaissance des structures de l’ESS (juridique et économique)
  • Sensibiliser, expliquer et construire des argumentaires
  • Analyser et rendre compte des intérêts des différents acteurs (public, privé, SPE, SIAE…)
  • Identifier les objectifs communs dans le cadre de la mise en œuvre des projets
  • Faire émerger le travail collaboratif….
  • Rédiger des comptes rendus et synthèses
  • Capacité à évaluer et capitaliser sur les expériences
  • Piloter et animer des groupes de travail
  • Concevoir des outils de reporting et créer les conditions de leurs appropriations
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
  • Conduire des dispositifs d’évaluation

Savoir-être :

  • Posséder un sens de la communication (écrite et orale)
  • Posséder un bon « relationnel »
  • Etre rigoureux et organisé
  • Posséder un esprit d’analyse et de synthèse
  • Être à l’écoute des besoins des partenaires et des entreprises
  • Sensibiliser, expliquer et construire des argumentaires
  • Travailler et faire l’intermédiaire entre différents acteurs ayant parfois des objectifs différents (public, privé, SPE, SIAE…)
  • Rédiger des comptes rendus et synthèses
  • Capacité à évaluer et capitaliser sur les expériences
  • Animer des groupes de travail
  • Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et particulièrement du BTP (chantiers…)
  • Connaissance du fonctionnement de l’insertion par l’activité économique
  • Connaissance des marchés publics et notions de droit public.

Moyens mis à disposition : PC, téléphone, et autres moyens dont dispose la direction.

Conditions d’emploi :

  • Formation supérieur : BAC +4/5
  • Diplôme ciblé en sciences économiques, développement territorial et gestion de projets Connaissance des partenaires de l’emploi et de la formation appréciée
  • Maîtrise effective des outils informatiques exigée : Word, Excel, Power Logiciel : ABC Clauses
  • Maîtrise parfaite de ma démarche FSE
  • Cadre statutaire de catégorie A filière Administrative
  • Temps complet
  • 38 heures hebdomadaires
  • Disponibilité : vacances scolaires
  • Déplacements à prévoir
  • Permis B

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Publié dans Offres d'emploi

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