Facilitateur de clauses sociales – Villebon sur Yvette 91

L’association Atout PLIE Nord-Ouest 91 est destinée à favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté sur le territoire des communes ou Etablissements Publics de Coopération Intercommunale adhérents. Cette association a, en ce sens, notamment pour but de gérer le Plan Local Pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi.

Cette association a plus généralement pour but de donner à ses membres, à l’échelle de sa compétence territoriale, les moyens d’une politique cohérente qui articule la formation, l’accompagnement social et l’emploi par le biais d’actions et de dispositions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus démunies.

Votre action se déroulera en appui de la facilitatrice de clauses sociales sur l’ensemble des différentes phases du dispositif.

Les fonctions seront exercées dans le cadre du Pôle Projets de l’association, sous la responsabilité de la facilitatrice de clauses sociales et de la direction du PLIE.

Promotion et conseils aux maîtres d’ouvrages :

• Identifier les marchés pouvant intégrer des clauses d’insertion
  • Définir la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion
  • Contribuer à la rédaction des appels d’offres
  • Qualifier et quantifier les heures d’insertion

Information et accompagnement des entreprises :

Pour le compte du maître d’ouvrage, informer et accompagner les entreprises pour :

• Aider au choix des modalités de mise en oeuvre des actions d’insertion
  • Élaborer et proposer une offre de services d’insertion
  • Repérer et mobiliser les publics en lien avec le Service Public de l’Emploi et de la formation
  • Réaliser un suivi permanent de l’exécution des engagements

Coordination et animation des partenaires de l’emploi :

Afin de répondre aux besoins des entreprises, le facilitateur de clauses sociales devra :

• Concerter les structures d’insertion par l’activité économique
  • Concerter le service public de l’emploi local, les services insertion et emploi des collectivités locales, les différents chargés de mission du territoire (Région, Conseil Départemental…)
  • Repérer et mobiliser des publics en lien avec les prescripteurs de publics
  • Créer des liens entre les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’insertion par l’activité économique

Ce poste nécessite une organisation, rigueur et autonomie. L’ensemble de ces tâches passent par une maîtrise des méthodologies et techniques liées au développement des fonctions décrites.

PROFIL RECHERCHE :

• Master Aménagement du Territoire, Droit…
  • Permis B et véhicule

CONDITIONS DU POSTE :

• Temps complet 39h/semaine
  • Les horaires se répartiront comme suit : du Lundi au Jeudi : 8H45/12H30 – 13H15/17H30 et le vendredi de 8H45/12H30 – 13H45/17H00
  • Salaire à négocier selon expérience
  • Prime de 13eme au prorata du temps passé
  • 2 Jours de RTT par mois
  • Prise en charge de 50% du Pass Navigo ou défraiements km
  • Tickets restaurants

LIEU DE TRAVAIL :