Le gouvernement veut développer les “territoires d’industrie” ou la liste des 124 territoires d’industrie enfin dévoilée

A l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce jeudi 22 novembre la liste des 124 territoires d’industrie retenus par le gouvernement. Ce nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle, replace l’innovation et l’industrie au cœur de cette décision, le gouvernement souhaite ainsi redynamiser les territoires.

Sur les 124 territoires, une attention sera accordée à la montée en compétences des futurs salariés. En effet plus d’un milliard d’euros de financements iront en priorité vers ces 124 territoires pour les accompagner afin de développer et renforcer leurs projets.
Les Maisons de l’Emploi et les PLIE situés sur les territoires concernés peuvent tout à fait contribuer à cette action en apportant leurs compétences dans le cadre de la montée en compétences nécessaire. Ce nouveau dispositif repose également sur un principe de gestion décentralisée. Le pilotage et l’animation des “Territoires d’industrie” associeront les élus locaux, l’industrie, les conseils régionaux et l’Etat.

Publié dans Actualités, Actualités Nationales