Un juriste au sein de l’équipe d’expert AVE !

• Vous venez d’obtenir le Master 2  DROIT PUBLIC DES AFFAIRES de l’Université du Capitole à Toulouse, quelle a été l’origine de votre démarche ?

Après avoir obtenu en 2017 un certificat de management délivré par l’ESSEC BUSINESS SCHOOL, je me suis lancé ce nouveau challenge.

Ma soif d’apprentissage est insatiable (rires).

Initialement économiste de formation et fort de mon expérience depuis 2009 d’assistance  à maîtrise d’ouvrage locale et nationale sur les clauses sociales dans les contrats publics, j’ai entamé il y a deux ans une procédure de VAE.

Pour compléter les compétences acquises sur le terrain, j’ai également suivi des enseignements universitaires de ce 3ème cycle notamment autour des contentieux des contrats administratifs et du droit pénal.

• Comment s’est déroulée la validation de ce diplôme ?

Beaucoup d’investissement personnel sur ces deux dernières années.

A l’instar des démarches classiques de VAE, accompagné par l’Université, j’ai construit un dossier des compétences pour faire valoir mon expérience et les enseignements suivis. Dossier présenté lors d’un oral de jury composé du responsable du Master, d’un autre professeur d’Université et d’un professionnel.  L’oral s’est très bien passé, j’ai obtenu la mention très bien.

• Dans le cadre de votre expertise au sein d’AVE, que vous apporte cette qualification ?

Le conseil juridique est une des composantes importantes de mon activité en qualité d’expert.

Ce rôle de conseil  est aujourd’hui renforcé… qu’il s’agisse de ma  participation aux travaux nationaux sur l’achat responsable, de l’animation et de la professionnalisation des adhérents à  notre réseau national ou bien encore lors  de l’assistance auprès  des opérateurs publics nationaux.

• Quelles sont vos perspectives à présent ?

Si cette nouvelle qualification de juriste en droit public me permet d’asseoir pleinement ma pratique professionnelle actuelle, c’est également une corde de plus à mon arc  dorénavant mobilisable sur des champs d’action variés  à la rencontre des politiques de l’emploi, du  droit, de l’économie, de l’organisation managériale et de la vie des affaires publiques et privées.

J’imagine d’ores et déjà les futurs challenges à mener demain…

Publié dans Plein phare