La clause sociale : un dispositif qui démontre des résultats très positifs pour le retour à l’emploi

illus-actu-nat-clauseS’impliquer efficacement dans le retour à l’emploi c’est possible, grâce à la clause sociale d’insertion ! Les clauses sociales sont des dispositifs des marchés publics et privés qui favorisent l’accès à l’emploi des personnes en situation d’insertion professionnelle et le développement économique. Elles conduisent les entreprises qui remportent des marchés à réserver une partie du temps de travail nécessaire à la réalisation d’un chantier à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion. C’est un outil au service des politiques publiques territoriales qui permet par ailleurs de promouvoir l’emploi local. La réforme de la commande publique, en application depuis le 1er avril 2016, conforte les clauses sociales et ouvre de nouvelles perspectives pour l’achat socialement responsable.

L’Alliance Villes Emploi, réseau national d’animation et de coordination de ce dispositif vertueux, favorise son développement depuis plus de 20 ans avec principalement  l’aide des collectivités territoriales et du Fonds Social Européen.

Grâce au travail de l’Alliance Villes Emploi, la clause sociale ne cesse de progresser et démontre toute son efficacité. En 2015, 25 484 personnes ont bénéficier de ce dispositif qui a permis à 19 623 personnes d’entre elles d’être en situation de travail six mois après leur premier contrat clause !  La Clause ne demande qu’à être soutenue encore plus fortement pour qu’un nombre encore plus important de personnes puisse en bénéficier.

Plus de dix millions d’heures d’insertion ont été réalisées permettant aux bénéficiaires de se forger une expérience professionnelle et favoriser leur retour à l’emploi ! Ces chiffres prouvent la forte valeur ajoutée de ce dispositif pour les publics éloignés de l’emploi et les entreprises sur les territoires. A découvrir en détails dans la consolidation 2015 de la clause sociale d’insertion et de la promotion de l’emploi.

Le rôle indispensable des facilitateurs

Avoir recours à ce dispositif d’insertion commence en premier lieu par l’identification des facilitateurs présents sur le territoire. L’Alliance Villes Emploi permet de connaître les 426 facilitateurs des clauses sociales présents sur le territoire grâce à son annuaire accessible ici.

Ces professionnels, employés à 67 % par les Maisons de l’Emploi et les PLIE, sont indispensables à la réussite du dispositif. Ils ont un rôle central  dans la mise en œuvre de la clause dans les marchés publics depuis le recensement des achats, à la définition du besoin jusqu’au démarrage de la prestation. Ils articulent et mettent en relation les différents acteurs : les prescripteurs des publics concernés, les maîtres d’ouvrage, les entreprises titulaires d’un marché et les structures qui portent les contrats.

L’Alliance Villes Emploi, une expertise inégalable !

L’Alliance Villes Emploi anime et professionnalise les facilitateurs depuis l’apparition de ce métier pour lequel l’Alliance a élaboré, avec ses partenaires, DAE (ex SAE), DGEFP, DAJ, CGET, OBSAR, Réseaux de l’IAE, MEDEF, CFDT, un référentiel d’emploi et de compétences. Depuis septembre 2009, l’Alliance Villes Emploi met en œuvre une animation des facilitateurs des clauses sociales au travers de formations, de journées d’animation inter-régionales, d’un centre de ressources régulièrement alimenté, d’une assistance technique, de la rédaction annuelle d’ouvrages comme le recueil des fondamentaux ou encore la  mise à disposition d’un outil de gestion national et de reporting de la clause sociale : une offre de service unique en France, un savoir-faire fondé sur l’expérience des outils territoriaux ancrés dans les territoires.

_
Edition 2016 du recueil des fondamentaux de la clause sociale  : vade-mecum de ce dispositif socialement responsable
Consolidation 2015 de la clause sociale d’insertion et de la promotion de l’emploi
Offre de services clause sociale de l’Alliance Villes Emploi