La MDE du Bassin Dijonnais devient « CREATIV’ » !

dijonnais-creativ

La Maison de l’Emploi et le PLIE du Bassin Dijonnais s’appellent désormais « CREATIV’ » : un changement de vocable qui se veut l’étendard de sa modernisation et le gage d’une structure qui ne cesse d’amplifier ses missions auprès des entreprises, des publics et du territoire !

Outil au service des politiques territoriales de l’Emploi, la MDE qui porte le PLIE change de nom fait évoluer son projet et son image qui demeurait confuse pour les élus et les acteurs institutionnels (amalgame avec Pôle Emploi). Cette nouvelle appellation assoit surtout la volonté politique de promouvoir la richesse et la densité des actions en matière d’emploi et de développement économique portées par la structure et ce cadre de travail collaboratif qu’offre la structure. « Notre Maison de l’Emploi doit devenir un acteur incontournable du territoire, qui doit parler à tous. Si bien sûr, elle l’est déjà (incontournable), elle souffrait néanmoins, encore et toujours, d’un déficit d’image. » explique Fabrice Rey, Directeur de la structure, en poursuivant « C’est la raison pour laquelle elle devait changer de positionnement, l’affirmer et plus largement engager une démarche de valorisation systématique des actions ».

« Nous sommes dans une logique d’évolution, dans une démarche de progrès, une démarche qualité. A notre sens, c’est un vocabulaire qui parle davantage aux entreprises. Cela crée de la confiance, du rassemblement. C’est un vocabulaire qui rapproche et qui incarne la modernité du service public » complète-t-il.

Ce nouveau discours a en effet permis à la structure de rapprocher fortement le GIP de Dijon Développement (agence de développement économique du Grand Dijon), d’intégrer des clubs d’entreprises, de collaborer de manière accrue avec les branches professionnelles et plus largement de tenir sa place au sein des acteurs du développement économique. D’ailleurs, F. Rey ne manque pas de préciser « Nous savons parler aux chefs d’entreprises. Nous savons les mobiliser. Je prends à témoins les 300 entreprises que nous avons mobilisé sur nos projets l’année dernière ».

Pour ce changement de nom et ce travail de communication, la Maison de l’Emploi a travaillé avec un prestataire de communication et y a associé toute l’équipe technique.

Clarifier l’offre de services à l’aide d’une campagne de communication repensée

Pour amplifier sa visibilité, la Maison de l’Emploi a mis les bouchées doubles sur la communication en proposant une campagne déclinée par service proposé par la structure (découvrez la campagne ici). L’enjeu, raconte le Directeur, « est de clarifier l’offre en adoptant une charte graphique claire adaptée au langage du public visé ».

Pour conforter sa place d’acteur incontournable, la MDE mise aussi sur une intensification de ses rencontres avec les opérateurs de presse. Depuis 2016, elle organise désormais au moins un événement presse par mois. Et cette dynamique lui a valu pas moins de 18 couvertures en presse locale et nationale tout au long de l’année.

2017, la conquête par la communication se poursuit

La communication, sous toutes ses formes, est un enjeu fort et une volonté politique affirmée. Elle sera au cœur du plan d’action 2017. Elle se traduira, entre autres, par la création d’une chaine Youtube d’ici la fin de l’année et l’organisation d’un événement pour célébrer les 300 000 heures d’insertion réalisées avec les entreprises, en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole.

Télécharger le rapport d’activité 2016 et les affiches :

PLIE
Clauses