La MDE du Valenciennois lance une campagne d’info sur le label RGE

logo-rge-labelLa maison de l’emploi du Valenciennois et la chambre de métiers ont lancé une campagne de sensibilisation auprès de deux cents artisans et PME du bâtiment pour les inciter à obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui leur est vital.

Le bilan a été présenté à la maison des associations de Marly : trente-huit artisans ont montré un vif intérêt et douze d’entre eux ont, ou vont recevoir, leur label.

Parmi eux Romain Valin qui a créé il y a dix-huit mois une entreprise de menuiserie, vitrage et serrurerie à Saultain. «  Grâce à ce label j’ai élargi ma clientèle et pour faire face au développement de mon entreprise je vais m’agrandir en m’installant dans une quinzaine de jours avenue Barbusse à Marly où j’aurai une salle d’exposition. J’ai obtenu le label après trois jours de formation et je dispose aussi de leur logiciel qui permet d’estimer immédiatement les économies d’énergie  ». Le label RGE favorise, en effet, la montée en compétence des entreprises et il est incontournable pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils veulent obtenir une réduction d’impôts.

Au cours de cette réunion a également été inauguré l’éco-chantier de la maison des associations de Marly (33, rue Barbara). C’est l’ancienne maison du directeur de Frangéco-ANF qui a été complètement rénovée, notamment par des salariés d’entreprises d’insertion (elles proposent l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi). Sur 500 m2 répartis sur trois niveaux elle accueille une petite dizaine d’associations et des ateliers photo, informatique, circuit voitures miniatures, cyber base, bibliothèque. Le coût de ce bâtiment adapté aux personnes à mobilité réduite (par exemple un ascenseur) est de 1,2 million d’euros (2400 € le m2 tout de même !), cofinancé à hauteur de 58 % par les collectivités locales (Région, Département et agglo).

Source : La Voix du Nord

Publié dans Actualités Territoriales